Vous avez peur de réparer ?

Other languages:

Il n'y a aucune raison d'avoir peur en ouvrant votre objet. Voici quelques conseils pour vous encourager à vous lancer.


Guide de sécurité pour débutant à la réparation d'objets électriques et électroniques.

Vous êtes donc fébrile, ou presque, à l'idée de réparer un appareil électrique...

Voyons ensemble quelques vérités de base.

Oui, l'électricité peut tuer, mais seulement dans certaines circonstances bien spécifiques.

Bien sûr, vous ne devez pas prendre de risques : si vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites, trouvez quelqu'un de compétent pour vous aider, mais il n'y a aucune raison d'avoir peur. L'électricité n'est pas une force magique, c'est un phénomène scientifique bien connu qui obéit à des règles très simples.


Tension et courant

La première règle est :

  • La tension provoque des chocs électriques et le courant tue.

Si on fait une analogie entre électricité et eau :

  • La tension est la pression, offciellement connue sous le nom de "différence de potentiel", mesurée en volts (symbole "V")
  • Le courant est le débit, mesuré en ampères (symbole "A")

C'est le flux d'électricité (ampères) qui vous tuera, mais c'est la "pression" (volts) qui poussera ce flux à travers vous. Il faut donc suffisamment des deux pour tuer.


Quelques exemples

  • Une tension très élevée avec un courant minuscule peut vous blesser, mais ne vous tuera pas. C'est ce qu'est l'électricité statique : lorsque vous recevez une décharge d'un tapis en nylon, par exemple, la tension peut être de plusieurs milliers de volts, mais elle n'est que de quelques millionièmes d'ampères, ce qui peut faire mal, mais ne vous tuera pas.
  • D'un autre côté, toucher une batterie de voiture capable de fournir une énorme quantité de courant (p.ex. 50 ampères) mais seulement un peu "pression" (12 V) vous fera sentir un léger picotement, tout au plus : il n'y a pas assez de "pression" pour pousser tout ce courant (flux) à travers vous.
  • L'électricité du secteur est de 230 V en Europe, et généralement 110 V ou 220 V aux États-Unis : la "pression" est suffisante pour faire passer le courant à travers vous et, s'il passe par le cœur ou le cerveau, il peut tuer, même s'il n'y a qu'un tout petit peu de courant.

La quantité de courant nécessaire pour tuer quelqu'un n'est pas très importante : environ 0,2 A (200 milliampères), ce qui est à peut près suffisant pour allumer une ampoule de 40 watts.


Qu'est-ce qui est sûr pour les débutants? ?

OK, assez discuté : quelle quantité de courant est sans danger ? La réponse est simple : tout ce qui est inférieur à 20 volts ne vous tuera pas. Tout ce qui est supérieur à 40 volts, par exemple, peut vous donner un méchant choc et vous tuer.

En pratique, cela signifie que les éléments suivants sont sans danger :

  • les lampes à basse tension
  • la plupart des appareils fonctionnant sur batterie, notamment les téléphones portables, les tablettes, les lampes-torches et la plupart des autres appareils fonctionnant sur batterie (**sauf les appareils photos numériques avec flash par exemple**)
  • la plupart des appareils électriques des voitures, sauf les bougies d'allumage et les circuits qui les alimentent
  • les ordinateurs portables, mais pas leur alimentation secteur.

Si vous ne connaissez pas la tension, N'Y TOUCHEZ PAS !

Lorsque vous regardez une pièce d'équipement électrique, elle indique généralement la tension, mais vérifiez d'abord bien toutes les étiquettes et les marquages. Voyons quelques exemples concret...


Quelque exemples concrets

  • Calculez la tension d'une lampe-torche en additionnant les tensions de toutes ses piles : si elle comporte 4 piles de 1,5 V chacune, la tension totale est probablement de 6 V, ce qui n'est pas suffisant pour causer des dommages.
  • Le bloc d'alimentation d'un ordinateur portable (photo) est relié au secteur (240 V). Cette partie est donc dangereuse, mais la partie qui alimente l'ordinateur n'a qu'une tension de 18 V, ce qui permet d'y effectuer des réparations sans danger : vous aurez tout au plus un léger picotement si vous la touchez.
  • Le chargeur d'un téléphone portable est relié au secteur, donc cette partie est dangereuse (240 V). Mais la partie qui si branche au téléphone est probablement aux alentours de 5 V (vérifiez l'étiquette sur la partie qui se branche sur le secteur), donc très sûre.
  • Les prises USB*** fournissent un maximum de 5V, elles sont donc très sûres.

Notez que pas "sûr", nous entendons que vous ne pouvez pas vous blesser en touchant l'un des fils, mais vous pouvez tout de même endommager l'objet en reliant accidentellement deux fils, provocant un "court-circuit". En d'autres termes, en faisant en sorte que deux fils qui veulent être à des tensions différentes essaient d'atteindre la même tension.

Donc, la prochaine chose à laquelle il faut penser est...


Comment ne pas endommager les objets

Tout d'abord, allez-y toujours avec précautions et ne vous précipitez pas. Passez quelques moments à essayer de voir comment l'objet est assemblé et quelles vis pourraient être les plus importantes au démontage.

Pour les appareils électroniques délicats, mettez-vous à la terre avant de commencer ainsi que régulièrement pendant le processus. Ceci peut être fait en touchant un radiateur, un tuyau d'eau ou tout autre appareil électrique mis à la terre.

Si aucune vis n'est visible, cherchez une étiquette qui pourrait les recouvrir. Peut-être que le boîtier en plastique est en deux parties, maintenues ensemble par des clips cachés qui peuvent être séparés grâce à un petit tournevis, un plectre de guitare ou (avec beaucoup de précautions !) un petit couteau.

Une fois qu'il est démonté, il se peut que quelques fils délicats relient encore les différentes parties. Séparez-les soigneusement. Astuce : prenez en photo les branchements pour pouvoir rebrancher correctement par après !

Les parties mécaniques contiennent souvent des ressorts. Ceux-ci peuvent voler à travers la pièce lorsque vous relâchez ce qui les maintient en place ! Les vis et autres petites pièces tombent également de manière inattendue. Si cela se produit, essayer de ne pas la quitter des yeux car elle pourrait autrement être perdue à jamais...

Une boîte à œufs est idéale pour ranger les vis et les petites pièces. En fait, n'importe quel type de boîte avec des compartiments convient : pilulier, bac à glaçon, ... Vous pourriez penser que vous vous souviendrez d'où elles viennent toutes, mais s'il y en un petit nombre, de tailles et formes différentes, vous risquez vite de confondre ! Prenez des notes ou beaucoup de photos au fur et à mesure que vous avancez.

The best time to practice reassembly is just after you've disassembled something. If it's anything less than completely straightforward, follow that principle at every stage.

If you get stuck, don't despair - it happens to the best of us. Put it aside, sleep on it, maybe dream about it, and come back to it a day or two later - or discuss it with another Restarter.

If you don't succeed in mending it, you will still have learned something, but make sure you dispose of it responsibly. Here is our guide to what to do with unwanted, unrepaired devices.