Diagnostiquer les pannes
Diagnostiquer la panne peut souvent être la partie la plus difficile de la réparation. Dans ce cas, une approche méthodique peut vous éviter beaucoup de frustration et de perte de temps. Voici quelques conseils sur la façon de procéder.
Nos conseils de dépannage
C'est l'une des choses les plus difficiles à "enseigner" - elle s'apprend principalement par l'expérience. C'est comme un dojo de kungfu - plus vous pratiquez, plus vous avez confiance dans les outils/processus. Mais voici quelques conseils.
Ce qu'il faut éviter
- Ne tirez pas de conclusions faciles !
- Evitez les "voies sans issue".
Rassembler les indices
Nous disposons d'un certain nombre de moyens pour rassembler des indications sur la panne, mais nous devons souvent les combiner.
- Description de la panne par le propriétaire/utilisateur (parfois, elle peut être trompeuse et/ou "fausse").
- Nature de l'apparition
- Indication visuelle
- Tests passifs (par exemple avec un compteur - la résistance peut être utile)
- Test fonctionnel (si possible et sans danger)
Suivre un processus logique
- Il est vraiment utile de savoir comment quelque chose fonctionne ! (Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de se renseigner sur le fonctionnement de l'appareil).
- Commencez à enquêter de manière logique et séquentielle, en partant des éléments dont vous savez qu'ils fonctionnent pour aller vers ceux dont vous savez qu'ils ne fonctionnent pas.
Trouver de l'aide
- N'oubliez pas que les moteurs de recherche sont vos meilleurs amis, mais pour obtenir une bonne réponse, vous devez poser une bonne question.
- Si vous êtes à court d'idées, expliquez le problème à quelqu'un d'autre. S'il y a une faille dans votre logique ou une autre façon d'aborder le problème, vous pourriez bien la voir avant même d'avoir terminé l'explication, même si votre public n'a pas compris un mot de ce que vous avez dit ou n'a posé que des questions stupides !
- Examinez un problème sous tous les angles possibles. Tôt ou tard, avec de la chance, vous le découvrirez.
Cause première ou facteur causal?
- Fixing the "root cause" will permanently clear the fault.
- Fixing only a "causal factor" (such as replacing a blown fuse) may make something work again, by the "root cause" may still be present and the fault will reoccur.
And Now ...
Don't forget to visit our Case Studies page to see some of these principles in operation.