Le ruban de PVC est le plus simple et le plus facile, mais pas nécessairement le plus soigné. Ne vous contentez JAMAIS de recouvrir un fil d'alimentation fissuré avec du ruban PVC.
La gaine thermorétractable est une excellente méthode. Elle existe en différentes tailles et couleurs, prédécoupée ou en longueur continue. Choisissez une taille qui ne dépasse pas le double du diamètre du joint que vous devez isoler, et n'oubliez pas de le glisser sur l'un des fils avant de les joindre ! En cas de soudure, tenez-le éloigné du fer. Une fois que vous êtes prêt, glissez-le sur le joint et chauffez-le avec un pistolet thermique jusqu'à ce qu'il ait complètement rétréci. Si vous n'avez pas de pistolet thermique à portée de main, vous pouvez le tenir très près d'un fer à souder et il devrait rétrécir lentement, mais faites très attention à ne pas le laisser toucher le fer.
Le Sugru peut être utilisé pour isoler une jonction comme décrit ci-dessus, par exemple dans le câble d'un casque, mais ne comptez pas uniquement sur lui pour fournir une décharge de traction. Si vous avez besoin d'une décharge de traction, une solution serait de nouer le fil de chaque côté de la jonction pour donner au Sugru quelque chose à quoi s'accrocher.
Le fil de terre dans le type de câbles secteur conçus pour une installation permanente est souvent non isolé. Il existe des gaines rayées vertes et jaunes que l'on peut glisser sur ce fil à l'intérieur d'une prise de courant ou d'un interrupteur mural pour l'empêcher de toucher une connexion sous tension. Cela peut s'avérer utile dans d'autres circonstances, mais évitez de l'utiliser dans des endroits où le prochain réparateur pourrait penser qu'il s'agit d'un fil de terre alors que ce n'est pas le cas.