Colles et rubans adhésifs

Other languages:

Il existe de nombreux types d'adhésifs, de colles et de rubans adhésifs, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Vous apprendrez ici lequel convient le mieux pour certains types de réparations.


Résumé

Lorsque des objets se désagrègent, il existe plusieurs types de colles et de rubans adhésifs que vous pouvez utiliser pour les recoller, mais ils ont des effets différents. Cette page vous aidera à choisir le bon.

Remarque : Toute mention de produits commerciaux spécifiques dans cette page n'implique pas qu'ils sont approuvés ou recommandés par The Restart Project. Ces mentions sont données simplement à titre d'exemples à des fins d'illustration.


Sécurité

Warning03.png
Les appareils électriques cassés et réparés avec de l'adhésif et/ou du ruban adhésif échoueront nécessairement à l'inspection visuelle du test de sécurité électrique PAT. Si vous décidez d'effectuer une telle réparation (à vos risques et périls), vous devez au moins vous assurer que la colle est soutenue par un ruban adhésif solide, tel que du ruban adhésif de sécurité, enroulé complètement autour de l'article, avec un bon chevauchement.
Certains types de colles peuvent être hautement inflammables, provoquer des irritations cutanées ou dégager des fumées dangereuses.


Types de colle

Il existe de nombreux types de colle différents. Les premiers ci-dessous sont les plus utiles dans une situation de Repair Café, mais d'autres peuvent être utiles pour des réparations générales ou pour fabriquer des objets.

Lisez toujours les instructions, sinon vous risquez de ne pas obtenir des résultats satisfaisants et d'ignorer les dangers potentiels.


Superglue

Warning03.png
La superglue colle vos doigts ensemble instantanément. Ce serait dommage de devoir aller aux urgences pour les décoller.

La superglue permet de réaliser un assemblage très solide à condition que les surfaces à assembler soient très proches l'une de l'autre, mais elle n'est pas très efficace pour combler les espaces. Achetez-la en petits tubes, essayez de vider l'embout après utilisation et veillez à bien refermer le couvercle, sinon elle risque de durcir.

Si vous avez besoin de combler un espace, vous pouvez utiliser l'astuce de la superglue et de la levure chimique. Placez un peu de levure chimique dans l'espace - seulement la quantité que vous pouvez imbiber d'une goutte de superglue, puis ajoutez la goutte de superglue. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que nécessaire pour combler un espace plus grand. En quelques minutes, la colle se transforme en un solide très dur et résistant.


Epoxy

La colle époxy se présente sous la forme de deux tubes séparés, l'un contenant la résine et l'autre le durcisseur. Prélevez la même quantité de chaque tube et mélangez bien. Veillez à remettre le bon couvercle sur le bon tube, sinon vous ne pourrez plus jamais les enlever !

La colle époxy est très forte et adhère à la plupart des choses. Bien qu'il soit préférable que les surfaces s'emboîtent bien, vous pouvez l'utiliser avec précaution pour combler les espaces, mais comme elle est assez liquide, elle risque de ne pas rester là où vous le souhaitez. Il existe plusieurs types de mastic époxy que vous pouvez utiliser à la place. Ils se présentent généralement sous la forme d'un bâtonnet contenant les deux parties. Vous coupez la quantité dont vous avez besoin puis vous la mélangez avec vos doigts.

L'époxy rapide prend en quelques minutes et est donc très utile, bien qu'il faille plus de temps pour qu'elle atteigne sa pleine résistance.


Colle thermofusible

La colle thermofusible se présente sous forme de bâtonnets que vous devez introduire dans un pistolet à colle. Des pistolets à colle bon marché sont disponibles pour quelques euros seulement. Appliquez la colle et assemblez immédiatement les pièces. La colle durcira en quelques secondes en refroidissant, mais il faudra un peu plus de temps pour qu'elle atteigne sa pleine résistance.

La colle thermofusible reste flexible après sa prise et convient donc bien pour réparer des objets flexibles, comme recoller la semelle d'une chaussure. Lorsqu'un fil est soudé à un circuit imprimé, une goutte de colle thermofusible est très efficace pour empêcher le fil de fléchir et de se casser au niveau du joint de soudure.


La colle PVA

Elle fonctionne bien avec les matériaux poreux comme le papier, le bois et le tissu. Elle est utilisée dans l'artisanat, la reliure, le travail du bois et comme colle à papier peint. Un assemblage vissé et collé en menuiserie est très solide. Vous l'avez peut-être rencontrée pour la première fois dans votre enfance sous le nom de colle scolaire, qui est une colle PVA non étanche.


La colle polyuréthane

Vous pouvez l'utiliser pour les mêmes applications que la colle PVA, mais elle a l'avantage de prendre en 5 à 20 minutes seulement. Vous pouvez également l'utiliser pour coller une grande variété de matériaux. Lorsqu'elle prend, elle se transforme en mousse. Attention : si elle entre en contact avec une surface qui ne devrait pas l'être (y compris vos doigts), il est très difficile, voire impossible, de l'enlever !


Adhésif pour vinyle

Cette colle est idéale pour coller du PVC, car elle est constituée de PVC dissous dans un solvant. Il dissout partiellement les surfaces à assembler et forme une soudure en durcissant.


Colle au latex

La colle au latex est essentiellement une solution de caoutchouc, généralement vendue sous le nom de Copydex. Elle est excellente pour coller les tissus.


Colle pour verre

Il s'agit d'un adhésif durci aux UV qui convient pour coller du verre, de l'acrylique transparent ou du métal sur du verre ou de l'acrylique. Pour le durcir, vous pouvez utiliser une torche UV ou un vérificateur de billets de banque, disponibles à bas prix sur internet. Vous pouvez aussi le laisser simplement à la lumière du soleil, mais cela prendra beaucoup plus de temps.


Colle polystyrène

Principalement utilisée pour l'assemblage des maquettes en plastique comme Airfix, et d’autres marques similaires, mais aussi pour le papier.


Colle silicone

Le mastic silicone est le plus souvent utilisé pour l'étanchéité autour des équipements de salle de bains et de cuisine, et autour des cadres de fenêtres, mais il peut également être utilisé comme adhésif. Il reste flexible après sa prise mais n'est pas particulièrement résistant, et les surfaces doivent être propres et sèches. Vous pouvez voir son utilisation dans l'électronique grand public où une goutte a été appliquée pour maintenir un fil volant en position.

Le Sugru est un type de silicone, décrit plus loin.

Une fois ouvert, un tube d'adhésif silicone est difficile à sceller efficacement. Au bout de quelques mois, vous constaterez que l'embout, voire le tube entier, est devenu solide.


Pâte de farine et d'eau

Mélangez un peu de farine avec de l'eau pour obtenir une pâte humide à étaler. Si vous n'avez rien d'autre sous la main, cette colle est étonnamment bonne pour le papier, le carton et le tissu, et elle est sans danger pour les enfants.


Rubans adhésifs

Ruban en PVC

Le ruban isolant en PVC est bon pour envelopper les fils exposés et les connexions électriques, mais il ne doit jamais être utilisé comme seule protection en cas de tension secteur (ou supérieure). Si deux fils sont simplement tordus ensemble, de la chaleur peut être générée lorsqu'un courant circule et cela pourrait faire fondre le ruban. (Utilisez une soudure ou une connexion sertie ou vissée - voir Connexion et jonction des fils).

Le ruban adhésif en PVC se colle assez bien, mais il est extensible et n'est pas particulièrement résistant, il ne doit donc pas être utilisé pour une simple fixation.


Ruban adhésif gaffer et ruban adhésif en toile

Il s'agit de rubans très résistants utilisés pour maintenir les objets ensemble. Il est souvent utilisé pour fixer les câbles afin d'éviter les risques de trébuchement ou pour les dissimuler sur scène. Le ruban adhésif en toile a un dos en tissu plastifié et est conçu pour rester collé de façon permanente : il est utilisé pour toutes sortes de réparations et est imperméable et très durable. Les deux se ressemblent, sont souvent confondus et sont interchangeables pour de nombreuses utilisations.

Ces rubans sont très polyvalents. On dit que le centre de contrôle de mission a su qu'il avait une chance de sauver l'équipage d'Apollo 13 lorsqu'il a réalisé qu'il y avait du ruban adhésif en toile à bord.


Ruban polyimide ou Kapton

D'un orange ou d'un brun transparent caractéristique, vous l'avez peut-être déjà vu sans vous en rendre compte. Capable de résister à une très large gamme de températures allant de -269 à +400°C, il est utile pour l'isolation dans les endroits où des températures élevées peuvent être rencontrées, ainsi que pour protéger les pièces sensibles lors de l'utilisation d'un pistolet thermique pour le soudage ou le dessoudage. Sa faiblesse est qu'à long terme, il peut être dégradé par l'humidité ou par le frottement mécanique.


Ruban auto-amalgamant

Il ne s'agit pas d'un adhésif à proprement parler, mais lorsqu'il est enroulé autour d'une jonction électrique ou d'un tuyau d'eau à basse pression, les couches fusionnent ensemble de manière transparente.


Gaine thermorétractable

La gaine thermorétractable est un peu différente mais utile dans certaines des mêmes situations. Elle existe en différents diamètres et se rétracte à la moitié du diamètre lorsqu'elle est chauffée. Il est bien plus efficace d'en glisser un morceau sur un raccord de fil que d'utiliser un ruban en PVC. Vous pouvez la rétracter (idéalement) à l'aide d'un pistolet à air chaud, d’un briquet, ou, si vous n'en avez pas sous la main, en la tenant très près du canon d'un fer à souder, mais vous devez veiller à ce qu'elle ne se touche pas.


Adhésif extensible et détachable

Si vous avez déjà changé la batterie d'un smartphone ou si vous avez simplement jeté un coup d'œil à un guide de réparation, vous avez déjà vu les bandes adhésives extensibles avec lesquelles les batteries sont généralement fixées à la coque de l'appareil. Ces bandes ont une forte adhérence, mais il suffit de tirer sur une languette à leur extrémité pour qu'elles s'étirent jusqu'à plusieurs fois leur longueur d'origine, libérant ainsi leur adhérence.

Des produits similaires sont disponibles pour un usage général, tels que les Tesa Powerstrips, qui peuvent être utiles de temps en temps en cas de réparation. Assurez-vous que les deux éléments à fixer sont positionnés avec précision avant de les presser l'un contre l'autre, car il n'y aura que peu ou pas de possibilités de les ajuster, à moins de retirer la bande et d'en utiliser une nouvelle.


Ruban adhésif transparent et Scotch

Ils ne doivent normalement être utilisés que pour le papier et les colis. En cas d'urgence, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face pour fixer la batterie d'un smartphone à l'intérieur de sa coque, mais s'il ne fonctionne pas, la batterie risque de bouger et de rompre sa connexion avec la carte mère.


Matière adhésive conductrice

Peinture électrique Bare Conductive

Bare Conductive est une peinture conductrice d'électricité que vous pourrez peut-être utiliser pour combler une connexion brisée. Elle a une résistance beaucoup plus élevée que le cuivre ou la soudure et ne convient donc pas lorsqu'une connexion à faible résistance est requise ou lorsqu'elle doit transporter plus de quelques mA. Il devrait cependant convenir pour les connexions à un écran LCD ou aux boutons poussoirs à contact momentané de presque tous les équipements électroniques modernes.

Un léger problème est qu'une fois ouvert, le distributeur se dessèche au fil des mois. Vous pouvez peut-être le rajeunir en débouchant l'embout et en introduisant un peu d'eau plate, puis en le secouant vigoureusement. Une seringue hypodermique serait idéale pour cela.

Peinture argentée conductrice

Si vous avez besoin d'un joint à faible résistance, par exemple pour réparer la trace d'un circuit imprimé cassé, la peinture argentée conductrice peut faire l'affaire, bien qu'elle soit chère. Comme la peinture conductrice nue, une fois ouverte, elle sèche assez rapidement, et étant à base de solvant, elle ne peut pas être restaurée aussi facilement.


PCB pads

Les PCB Pads ne sont pas de la colle mais des bandes de cuivre recouvertes de flux destinées à réparer un PCB dont les connecteurs en cuivre sont cassés. Ils sont soudés sur le cuivre restant qui doit être reconnecté.


Autres produits collants

Sugru

Sugru comes in sachets and initially has a putty-like consistency but cures to a synthetic rubber. Excellent for adding protection and strain relief to a low voltage cable (such as a headphone lead) where the outer insulation is starting to crack on its entry to the plug. The website www.sugru.com gives hundreds of other examples of its use. It comes in black or white and several bright colours.

A drawback is that part used sachets can't be resealed and will very quickly go off, and unused sachets have a limited shelf life. This can be extended somewhat by keeping them in the fridge.

You can make your own Sugru-like substance, Oogoo with silicone paste, corn starch and food colour.

Shoe Goo

Recommended by iFixit and others for sealing and patching holes in rubber shoe soles etc, this comes in a tube and cures to solid rubber. Waterproof, with good adhesion to flexible surfaces.


Thermoplastics

Polymorph consists of granules which turn soft when heated to 62 degrees centigrade, then harden again when they cool. The Register described it as 'the stuff of the gods, or would be if it had been around when the gods were choosing a construction material.'

Formcard is essentially the same except that it comes in convenient credit card sized pieces. The idea is that you can easily keep one with you for use whenever you might need it. It can be softened in hot water as required and then can be moulded for a variety of uses before it sets hard on cooling. It was launched in a Kickstarter campaign in late 2015 and is now available from the inventors website.

Fixits are very similar but come in the form of a stick. They appear to soften at a slightly lower temerature.


Epoxy putties

2-part epoxy adhesives are available mixed with a filler to make a putty-like product. The parts may come separately or as a stick with the hardener as a coating along its length. Cut off the required amount (equal amounts of the two parts if separate) and knead them together in your hands until they are thoroughly mixed.

Various different fillers are available, including steel powder, making a product which is extrremely tough when fully set. Milliput is a more general purpose product which comes in several grades intended for different mending and model-making applications.

Epoxy putties may not all bond as strongly to whatever you're mending as strainght epoxy adhesive, so are best for filling gaps.


Modelling Clay

There are several types of modelling clay, mostly used for making rather than repairing. Polymer clay can be cured by heating to a modest temperature of 130⁰C for 15 minutes and doesn't shrink or change shape in the process. It can be obtained from hobby, craft and art stores.


How to remove glue

Sometimes your problem might actually be to unglue something, either because it wasn't glued properly or because you need to disassemble the item for repair. Different glues will respond to different solvents, but two of the best for difficult cases are:

  • Acetone (or nail polish remover)
  • Proprietary glue removers (search online) such as Z-7 Debonder (acetone-based), especially any advertised for removing super glue.

The most effective glue removers contain heterocyclic ketone, which is a powerful glue remover. (Acetone is a ketone, but not a heterocyclic one. But if you want to know what heterocyclic means, don't ask us. Sign up for a course in advanced organic chemistry.)

Be aware that any solvents may irritate sensitive skin or discolour the glued item, especially fabrics.


External links