Bouilloires, chauffe-eau électriques et cuiseurs de riz

Other languages:

Cette page traite des bouilloires, chauffe-eau et cuiseurs de riz électriques, de leur fonctionnement et de la manière dont vous pouvez les réparer.


Résumé

Les bouilloires et chauffe-eau électriques sont des appareils assez simples, mais la combinaison de la chaleur, de l'eau et de l'électricité peut souvent entraîner des pannes. C'est particulièrement vrai pour les bouilloires électriques bon marché qui, malheureusement, ne peuvent pas être facilement réparées.

Il est souvent possible de retirer le socle d'une bouilloire sans fil en enlevant plusieurs vis dans le fond, bien qu’un embout de tournevis de sécurité puisse être nécessaire. Cela vous permettra de vérifier la résistance avec un multimètre et d'inspecter le mécanisme de l'interrupteur. Malheureusement, la résistance n'est généralement pas remplaçable et les défauts de l'interrupteur peuvent être dus à une petite pièce en plastique cassée, impossible à réparer. Les fuites d'eau peuvent également être difficiles à réparer, mais ce n'est pas toujours le cas et cela vaut toujours la peine de vérifier s'il s'agit en fait d'une réparation simple.

Vous aurez peut-être plus de chance avec les chauffe-eau électriques. Dans ce cas, il peut s'agir simplement d'un fusible thermique qui a sauté.


Sécurité

Warning03.png
Vérifiez toujours que l'appareil est débranché avant de commencer à travailler. Il pourrait être très dangereux de le tester en le branchant alors qu'il est partiellement démonté.
Les pièces peuvent être très chaudes après la mise en marche de l'appareil. Veillez à les laisser refroidir avant de travailler dessus.


Bouilloires électriques

Beaucoup de bouilloires électriques en panne arrivent dans les Repair Cafés, mais elles sont rarement réparées. La plupart des bouilloires modernes sont sans fil et reposent sur un socle circulaire qui est relié au réseau électrique. Certaines bouilloires sans fil plus anciennes ont un socle non circulaire avec un circuit électronique sous la poignée. Les plus anciennes ont un fil détachable et une résistance chauffante visible à l’intérieur de la bouilloire, qui peut même être remplaçable. Les bouilloires plus modernes, en revanche, ont la résistance intégrée dans le fond métallique de la cruche.


Comment fonctionnent-elles ?

Le mécanisme en-dessous d'une bouilloire.

Les bouilloires automatiques fonctionnent souvent grâce à un élément électromécanique qui déclenche l’interrupteur : un bilame se plie sous l'effet de la chaleur produite par la vapeur lorsque l’eau arrive à ébullition. Les bouilloires les plus récentes comportent un capteur électronique qui déclenche l’interrupteur lorsque la température désirée est atteinte.

Sur l’image, l'alimentation du socle arrive par le contacteur central (pin et contact circulaire). Celui-ci est relié aux contacts de l'interrupteur (la phase et le neutre sont tous deux commutés) par une paire de bandes de laiton, dont les autres extrémités sont soudées par points aux extrémités de la résistance chauffante.

Les fils sont également reliés aux bandes de laiton et au voyant lumineux qui s'allume lorsque la résistance est mise sous tension.

Dans cette bouilloire, il y a probablement un bilame (non visible) dans le trajet de la vapeur qui déclenche l'interrupteur lorsque l’eau bout. Un disque bimétallique (qui saute comme le bouton de sécurité sur le couvercle d'un pot de confiture) déclenche également l'interrupteur si la bouilloire surchauffe.

Souvent, une bouilloire est également équipée d'un fusible thermique comme mesure de sécurité pour l'éteindre si elle est allumée sans eau.

Par mesure de sécurité supplémentaire pour prévenir un éventuel incendie si les autres mesures échouent, certaines bouilloires sont équipées d'une résistance conçue pour disjoncter avant d'atteindre une température dangereuse. Malheureusement, ces résistances ont tendance à disjoncter inutilement. Dans d'autres cas, le mécanisme de l'interrupteur est constitué d'un plastique qui se ramollit sous l'effet d'une chaleur excessive, libérant le ressort qui maintient les contacts fermés et coupant ainsi le courant. Vous avez alors une bouilloire morte, mais au moins, elle n'a pas brûlé votre maison.


Recherche et réparation des pannes

Si la bouilloire est complètement morte, vérifiez le fusible avant de faire quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas souvent le problème, mais il est facile à vérifier et peut vous faire gagner beaucoup de temps. Là encore, ce n'est pas souvent le problème, mais cela vaut également la peine de vérifier les connexions de la prise secteur jusqu'au socle de la bouilloire.

Ensuite, vérifiez l'état des contacts dans la base de la bouilloire elle-même. Ceux-ci peuvent parfois être déformés ou érodés par les étincelles ou encore oxydés par de l’eau, si bien que les contacts du fond de la bouilloire ne sont plus en contact avec ceux de la base. Cette situation peut être déconcertante au départ, car les tests de continuité effectués sur le socle et la bouilloire ne révèlent aucune anomalie, mais la bouilloire ne fonctionne pas. Vous pouvez peut-être résoudre le problème en nettoyant ou en pliant les contacts pour les remettre en forme.

Parfois, le problème vient du couvercle qui ne ferme pas ou ne reste pas fermé. Il peut s'agir d'un morceau de plastique cassé, qui n'est pas souvent réparable. Il peut y avoir des vis, sous le couvercle, qui vous permettent d'accéder à la charnière ou au loquet.

Le démontage commence généralement par le retrait de plusieurs vis dans le socle. Certaines de ces vis, voire toutes, peuvent être des vis de sécurité destinées à empêcher toute manipulation non qualifiée. La base se détache alors, ce qui vous permet d'examiner l'interrupteur, la résistance et toutes les autres pièces.

La résistance est probablement la première chose à vérifier. Les connexions doivent être assez évidentes et vous pouvez la vérifier avec un multimètre sur la fonction “résistance”. Pour une bouilloire de 3KW, elle devrait indiquer environ 20Ω, ou jusqu'à 100Ω pour une petite bouilloire de voyage. La résistance n'est généralement pas remplaçable lorsqu'elle est intégrée à la base.

Il peut y avoir un fusible thermique pour couper le courant en cas d'allumage à sec ou de fonctionnement à vide de la bouilloire. Testez-le avec un multimètre sur la fonction “résistance” (il doit donner une résistance pratiquement nulle). Vous pouvez peut-être le remplacer, mais assurez-vous que le fusible de remplacement est conçu pour la même température et le même courant. Il est probable qu'il soit monté de manière à être en bon contact thermique avec la base de la carafe, et son remplacement doit être monté de manière similaire. ! Ne le soudez pas, il risque de disjoncter !

Le mécanisme de l'interrupteur est composé de plusieurs pièces en plastique et en métal qui lui permettent d'être mis en marche par une commande externe et d'être arrêté par le bilame. Les pièces en plastique se cassent parfois, et là aussi, elles ne sont pas souvent réparables. Parfois, un élément peut se déloger et un examen attentif permettra de le réparer.

Avec le temps, les contacts électriques qui ferment la bouilloire peuvent se tordre et ne plus se connecter, auquel cas les remettre en place peut résoudre le problème.

Les fuites d'eau sont parfois un problème, et elles sont difficiles à réparer, surtout en présence de calcaire. La vapeur peut pénétrer dans le mécanisme de l'interrupteur et provoquer de la corrosion. Cela aussi est problématique mais il y a peut-être un espoir si vous arrivez à le nettoyer.


Chauffe-eau électriques

Les chauffe-eau (ou distributeurs de boissons chaudes) de restauration, en particulier ceux de qualité supérieure, peuvent offrir plus d'espoir de réparation car les pièces de rechange peuvent être disponibles et ne sont pas forcément difficiles à monter. Des résistances de rechange, des interrupteurs, des fusibles thermiques, des robinets et d'autres pièces peuvent être disponibles auprès d'un fournisseur d'équipements de restauration.

Fault finding initially follows the same principles as for a domestic kettle. Instead of a single use thermal fuse it may have a thermal cut-out with a manual or automatic reset. The manual reset types have a button to press which will give a definite click as it resets, but some level of disassembly is likely to be necessary to access it as the button will be very close to live contacts.

Automatic fill types of urn are designed to be plumbed in to a water supply and contain an electrically actuated stop cock. There will be sensors to detect the water level and temperature, feeding into some sort of controller which switches the element and operates the stop cock.

The controller on these may be relatively sophisticated, for example, if switched on empty it may initially fill with a small amount of water and first of all bring that to the boil. It will then top up a little at the time, bringing it back to the boil with each top-up until it's full. Since a 10 litre urn may take half an hour to boil from cold, this allows it to start dispensing boiling water much sooner.


Rice boilers

These contain a removable pan to contain the rice and the water, with a heating element beneath. The weight of the pan presses down on a switch which is only closed (enabling the heater) if the pan contains a minimum amout of water. There will also be a mechanical or electronic time switch.

As with an electric urn, there may well be a thermal fuse to protect it in the case of overheating. This may be a non-resettable type which will need to be replaced if it blows. Do not atempt to solder the replacement as the heat of the soldering iron may cause the replacement to fail. Instead, the connections must be made by crimping.


External links

  • The Life Scientific: A BBC interview with John Taylor, inventor of many of the concepts used in electric kettles.