Problèmes d'alimentation d’ordinateur portable

Other languages:

Les problèmes d'alimentation des PC portables ne sont pas rares, mais il n'est pas toujours évident de savoir si c'est la batterie, l'adaptateur secteur (le “chargeur”) ou l'ordinateur lui-même qui en est la cause. Voici l'aide dont vous avez besoin !


Résumé

Si votre ordinateur portable ne s'allume pas, ne se recharge pas, ou s'éteint à nouveau immédiatement ou de façon aléatoire, il n'est pas toujours évident de savoir si le problème vient de l'ordinateur, de la batterie ou de l'adaptateur secteur. Les tests simples décrits ici devraient vous permettre de déterminer ce qui doit être réparé ou remplacé.


Sécurité

Warning03.png
Avant de poursuivre, veuillez noter ceci :
  • Une batterie de remplacement inadaptée peut être dangereuse
  • Les adaptateurs secteur de remplacement de mauvaise qualité peuvent être dangereux
  • Tenter d'ouvrir et de réparer un adaptateur secteur peut être dangereux.
  • (Ces points sont développés plus en détail dans l’article ci-dessous).


Diagnostic

Une alimentation ou une batterie défectueuse est un problème relativement courant sur les ordinateurs portables. Votre premier objectif doit être d'essayer de déterminer si le problème vient bien de là et laquelle des deux est défectueuse.

La plupart des ordinateurs portables peuvent souvent fonctionner sans batterie, tant qu'ils sont branchés sur le secteur. Retirez la batterie et voyez si l'ordinateur portable fonctionne en étant donc uniquement branché sur le secteur. Si c'est le cas, la batterie est très certainement morte ou en fin de vie.

A contrario, vérifiez si l'ordinateur portable fonctionne uniquement avec la batterie. Si c'est le cas, le problème vient probablement de l'adaptateur secteur, de son câble ou de la prise de courant de l'ordinateur portable. (Attention, il est probable que votre batterie soit déjà complètement déchargée. Dans ce cas, vous devrez demander autour afin de trouver quelqu'un avec un ordinateur portable utilisant le même adaptateur ou un adaptateur similaire que vous pourriez essayer).

Certains adaptateurs d'ordinateur portable sont dotés d'un voyant d'alimentation. Si celui-ci reste éteint, l'adaptateur est probablement mort. Mais avant de le jeter, vérifiez le câble d’alimentation (le câble avant l’adapteteur donc) ou le fusible de ce câble, qui peut être réparé ou remplacé.

Il existe de nombreux adaptateurs secteur différents pour PC portables, mais les fabricants ont tendance à utiliser le même type pour une série de modèles similaires. Si vous devez en essayer un qui n'est pas identique à l'original, vérifiez d'abord que le connecteur/la fiche est de la même taille. (attention, une fiche plus grosse peut abîmer le connecteur du PC). Ensuite, examinez l'étiquette de l'adaptateur et assurez-vous que sa tension de sortie est la même, ou est proche à 1 V près. Enfin, vérifiez que son courant de sortie (en ampères) ou sa puissance (en watts) est identique ou supérieur au vôtre.

Souvent, les problèmes peuvent être causés par un défaut dans le câble reliant l'adaptateur à la prise de l'ordinateur portable, surtout si ce câble est habituellement tordu ou enroulé autour du corps de l'adaptateur. Alors que le chargeur est branché au PC (ou à un multimètre), essayez de le plier en plusieurs endroits, en particulier près des extrémités ou des endroits où la gaine semble abîmée, afin de voir si le courant passe lors de cette manipulation, pour trouver la zone défectueuse.

La prise de courant de l'ordinateur portable peut également être endommagée. Essayez de remuer la fiche dans la prise pour voir si cela a un effet.

Si vous n'êtes pas sûr de l'état de la batterie, un petit utilitaire, BatteryInfoView, affiche les informations d'état contenues dans la puce incluse dans toutes les batteries d'ordinateurs portables.

Si vous n'avez toujours pas localisé le problème, il peut s'agir d'un défaut de la carte mère. Démontez alors l'ordinateur portable pour voir s'il y a quelque chose d'évident, comme des condensateurs électrolytiques défaillants (voir la page sur les condensateurs pour plus de détails), ou des composants qui ont clairement surchauffé, ou encore des dommages physiques. Si l'ordinateur portable s'allume mais s'éteint à nouveau au bout de quelques secondes, il se peut que le dissipateur thermique ne soit plus en contact thermique efficace avec le processeur (ou que le ventilateur soit en panne), ce qui entraîne une surchauffe et un arrêt automatique.


Réparation

Les batteries de remplacement pour PC portables sont disponibles auprès de diverses sources, mais leur qualité peut être variable. Dans le pire des cas, une batterie contrefaite provenant d'un revendeur peu scrupuleux et utilisant une chimie légèrement différente de celle de la batterie de marque peut présenter un risque d'incendie très dangereux. Par ailleurs, les batteries au lithium ont une durée de vie limitée, de sorte que même une batterie de marque authentique peut donner des résultats médiocres si elle a été stockée pendant plusieurs années. Dans la mesure du possible, achetez toujours auprès d'un vendeur réputé et assurez-vous de pouvoir la retourner si elle s'avère défectueuse.

Les adaptateurs de remplacement sont également faciles à trouver, mais les mêmes mises en garde concernant la qualité et la sécurité s'appliquent. La meilleure solution consiste à essayer de récupérer un adaptateur original d'un autre PC portable du même modèle qui est mort.

Malheureusement, les adaptateurs secteur des ordinateurs portables ne sont pas conçus pour être réparables. Leurs boîtiers sont généralement collés ensemble très fermement car cela pourrait être très dangereux s'ils s’ouvraient à la suite d'un accident ou d'une manipulation incorrecte. Parallèlement, même si la réparation ne doit pas être totalement exclue, ne tentez rien si vous n'êtes pas totalement compétent pour réparer et refermer le boîtier par la suite.

Si le câble de l'adaptateur côté ordinateur portable est endommagé, il peut être possible de couper la section problématique. Veillez alors, si vous changez le connecteur, que celui de remplacement ait les mêmes dimensions internes et externes (idéalement, réutilisez le même s’il n’est pas défaillant).

Si l’embout à l’intérieur de l'ordinateur portable est endommagé, il peut être possible d’obtenir un meilleur contact avec le chargeur en pliant des feuilles métalliques élastiques à l'intérieur du connecteur (à l'aide d'une épingle ou d'un outil similaire).

Sur certains ordinateurs portables, la prise d'alimentation est reliée à la carte mère par un câble volant, les deux pouvant être disponibles comme pièce de rechange. Sur d'autres, elle est soudée directement à la carte mère, auquel cas, il peut être plus difficile d'obtenir et d'installer une pièce de rechange.

Si vous pensez que la liaison entre le dissipateur thermique et le processeur est défectueuse, il existe des vidéos YouTube et d'autres ressources en ligne montrant comment nettoyer et appliquer de la pâte thermique. Attention, si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez facilement aggraver la situation.


Pièces de rechange

Une recherche sur eBay vous permettra de trouver plusieurs sources de batteries d'ordinateurs portables et de chargeurs, mais faites attention à la réputation du vendeur. Si vous achetez une batterie de rechange, assurez-vous que le vendeur accepte les retours en cas de pièces de mauvaise qualité.

Si vous recherchez une pièce de rechange courante, telle qu'un écran ou un clavier, vous trouverez généralement plusieurs vendeurs qui reconditionnent des ordinateurs portables, et qui pourront peut-être vous aider pour d'autres pièces, comme un chargeur ou une prise de courant.