Difference between revisions of "Water damage/fr"

(Created page with "Une fois que vous avez fait cela et à condition qu'il y ait de bonnes chances que votre appareil soit complètement sec, vous pouvez essayer de l'allumer.")
(Created page with "Vous pouvez maintenant nettoyer toute corrosion ou décoloration avec de l'alcool isopropylique et une brosse dure, comme une vieille brosse à dents.")
Line 39: Line 39:
 
==Liens externes==
 
==Liens externes==
  
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
+
[https://ifixit.com iFixit] a plusieurs bons articles sur les dégâts des eaux :
[https://ifixit.com iFixit] has several good articles about water damage:
+
* [https://www.ifixit.com/News/30047/rice-is-for-dinner-not-repair "Le riz est pour le dîner, pas pour réparer" - iFixit]
* [https://www.ifixit.com/News/30047/rice-is-for-dinner-not-repair "Rice is for dinner not repair" - iFixit]
+
* [https://www.ifixit.com/Wiki/Electronics_Water_Damage Guide iFixit sur les dégâts d'eau]
* [https://www.ifixit.com/Wiki/Electronics_Water_Damage iFixit guide to water damage]
+
* [https://www.ifixit.com/News/41383/ask-ifixit-i-spilled-liquid-on-my-laptop-now-what?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=The+ultimate+guide+to+ liquid+damage&utm_campaign=051620_EU+Newsletter_Ask+iFixit+Water+Dommage d'iFixit : j'ai renversé du liquide sur mon ordinateur portable, et maintenant ?]
* [https://www.ifixit.com/News/41383/ask-ifixit-i-spilled-liquid-on-my-laptop-now-what?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=The+ultimate+guide+to+liquid+damage&utm_campaign=051620_EU+Newsletter_Ask+iFixit+Water+Damage From iFixit: I Spilled Liquid on My Laptop—Now What?]
 
</div>
 
  
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
 
 
[[Category:General]]
 
[[Category:General]]
</div>
 

Revision as of 19:18, 27 July 2021

Other languages:
English • ‎français

Faire tomber votre gadget dans l'eau est un problème courant. Cette page donne des conseils sur les meilleures façons de sauver sa vie.

Sommaire

Un grand nombre de gadgets finissent leur vie dans l'eau. Même si ce n'est que pour quelques instants, cela peut causer des dommages irréparables. En résumé, vos priorités devraient être :

  1. Retirez rapidement autant d'eau que possible avec une serviette ou tout autre objet à portée de main.
  2. Si de l'eau a pu pénétrer dans des ouvertures telles que les prises de charge ou les prises casque, secouez-la vigoureusement.
  3. Si l'appareil semble toujours fonctionner, éteignez-le. Si vous le pouvez, retirez la batterie.
  4. Placez-le dans un endroit chaud et sec tel qu'une armoire d'aération pendant 24 ou 48 heures avec tous les couvercles amovibles retirés ou le compartiment des piles ouvert.

La vitesse est essentielle.

Notez que le simple fait de placer votre gadget dans du riz est la pire chose que vous puissiez faire. On dit que le couscous est légèrement meilleur, mais un endroit chaud et sec est de loin le meilleur.

Sécurité

Warning03.png
Si un appareil alimenté par le secteur est mouillé, DÉBRANCHEZ-LE IMMÉDIATEMENT ! Si la prise ou vos mains sont mouillées, coupez l'alimentation par tous les moyens possibles. L'électricité et l'eau peuvent être une combinaison MORTELLE !

Comprendre le problème

L'eau pure endommage très peu l'électronique car elle conduit à peine l'électricité. Mais peu de gens choisissent de laisser tomber leurs gadgets dans de l'eau pure.

Les dégâts ne sont pas tant causés par l'eau (même sale) que par l'électricité qui la traverse. Cela provoque rapidement de la corrosion. Il peut également permettre à l'électricité de trouver des chemins dommageables à travers des composants électroniques sensibles.

Ce qu'il faut faire

Les étapes immédiates sont répertoriées dans le sommaire ci-dessus.

Une fois que vous avez fait cela et à condition qu'il y ait de bonnes chances que votre appareil soit complètement sec, vous pouvez essayer de l'allumer.

S'il ne fonctionne toujours pas ou si vous avez des doutes quant à son degré de séchage, vous devrez le démonter. J'espère que vous pourrez alors voir toute humidité restante, traces d'eau ou signes de corrosion.

Vous pouvez maintenant nettoyer toute corrosion ou décoloration avec de l'alcool isopropylique et une brosse dure, comme une vieille brosse à dents.

Portez une attention particulière aux contacts ou connecteurs. Déconnectez tous les connecteurs internes. Si les contacts réels qu'ils contiennent ne sont pas facilement accessibles, vous pouvez simplement les rincer avec de l'alcool isopropylique. Secouez le surplus (qui devrait emporter l'humidité restante avec lui) et laissez ce qui reste s'évaporer.

Liens externes

iFixit a plusieurs bons articles sur les dégâts des eaux :