Raccordement et jonction de fils

Other languages:

Cette page couvre comment connecter, épisser ou joindre des fils ensemble de manière sûre et fiable.


Sommaire

Souvent, lors d'une réparation, les fils doivent être connectés ou reconnectés. Il s'agit peut-être de remplacer un flexible usé ou un fusible thermique défaillant. Le simple fait de tordre les fils ensemble ne serait presque jamais une bonne idée, mais il existe plusieurs autres façons de le faire.

Si vous effectuez régulièrement des réparations, vous pouvez trouver utile de garder quelques connecteurs de différents types dans votre boîte à outils.


Sécurité

Warning03.png
Lorsque les fils sont sous tension, il est essentiel que la jonction soit correctement isolée et que les fils soient serrés afin d'éviter que la jonction ne soit tendue.
Même si la tension secteur n'est pas en jeu, un court-circuit résultant d'une jonction non isolée peut endommager d'autres composants.
Sachez qu'un raccord mal réalisé peut chauffer et même provoquer un incendie.


Réparez-la avant qu'elle ne casse!

Un défaut très courant est la rupture du câble du casque à l'endroit où il entre dans le connecteur jack. Si l'isolation extérieure commence à se fissurer, c'est que vous êtes en sursis ! Une solution simple consiste à le réparer avec du Sugru. Ce produit se présente sous la forme d'un mastic moulable et se transforme en caoutchouc synthétique en 24 heures. Moulez-en un peu autour du câble pour protéger la section endommagée, en le moulant sur le connecteur pour empêcher tout mouvement et en l'amincissant progressivement à partir du connecteur pour éviter tout point où le câble pourrait être fortement plié.


Connecteurs à vis, à pince et à ressorts

La méthode la plus ancienne de connexion d'un fil est probablement la borne à vis. La tête de la vis peut tenir le fil directement ou de préférence sous une rondelle, ou la vis peut serrer le fil dans un trou dans une borne en laiton.

Dans le cas d'un fil toronné, il faut toujours maintenir les différents brins ensemble après avoir dénudé l'isolation en les tordant fermement ou, mieux encore, en appliquant un peu de soudure.

Dans le premier cas, assurez-vous que l'extrémité dénudée du fil est au moins assez longue pour faire un demi-tunnel autour de la vis, et enroulez-la toujours dans le même sens que celui dans lequel vous allez la serrer.

Lorsque la vis serre le fil dans un trou d'une borne en laiton, il est souvent utile de dénuder suffisamment l'isolant pour pouvoir plier l'extrémité dénudée en deux, ce qui permet à la vis de s'y accrocher. Vous pouvez également appliquer de la soudure sur un fil tordu.


Jonction de câbles secteur

Une boîte de connexion à bornes à vis en ligne pour joindre les câbles secteur. Assurez-vous que les serre-câbles saisissent la gaine extérieure (à gauche) et pas seulement les fils intérieurs (à droite).

La seule façon de raccorder en toute sécurité deux câbles secteur flexibles est d'utiliser une boîte de connexion à bornes à vis en ligne. Celle-ci possède un serre-câble à chaque extrémité qui doit être utilisé pour serrer la gaine extérieure, et pas seulement les fils intérieurs.

Les électriciens utilisent souvent une boîte de jonction circulaire sans serre-câbles, mais cela n'est acceptable que si tous les câbles qui y entrent sont fixés sur leur longueur avec des serre-câbles, souvent cloués à une solive.


Connecteurs de bloc-chocs

Un connecteur choc block. Lorsque vous utilisez un fil toronné, torsadez d'abord les brins ensemble (fil bleu) puis repliez-les (fil rouge)

Ils se présentent sous forme de bandes qui peuvent être facilement coupées en fonction du nombre de fils que vous devez connecter. Ils sont utiles pour connecter des fils à basse tension mais n'offrent aucune forme de serre-câble et ne doivent donc être utilisés pour le secteur que si vous pouvez vous assurer que les câbles ne peuvent pas être tendus. Ils contiennent un trou entre chaque paire de connecteurs, que vous pouvez utiliser pour les visser sur une base solide.

Les connecteurs de bloc choc existent en plusieurs tailles, telles que 3A, 5A, 15A, etc., mais la seule chose importante est de s'assurer qu'ils sont suffisamment grands pour recevoir le fil, et surtout, que le fil est suffisamment grand pour être saisi par la vis. Vous pouvez toujours dénuder un peu plus d'isolant et plier le fil en deux pour donner plus de prise à la vis.

Si l'espace le permet, ces connecteurs peuvent être utiles pour remplacer un fusible thermique qui pourrait être grillé par la chaleur d'un fer à souder. Cependant, vous devrez peut-être retirer le boîtier, souvent en plastique souple, qui peut fondre avant que le fusible thermique ne se déclenche.


Connecteurs à bornes à ressort

Un connecteur à ressort

Il en existe plusieurs types, et ils permettent de réaliser une connexion rapide et facile sans outil (sauf pour dénuder l'isolant). Ils sont souvent utilisés pour les câbles de haut-parleurs et dans les trains miniatures, offrant un moyen simple d'établir ou de supprimer des connexions aussi souvent que nécessaire. Il est utile d'appliquer de la soudure sur l'extrémité dénudée d'un fil toronné.

Une sélection de connecteurs Wago.

Les connecteurs Wago sont une forme courante de connecteur à ressort, disponible en plusieurs types différents. Ils sont conçus pour mettre en commun deux ou plusieurs fils, pour le secteur ou la basse tension. Certains ont un levier à soulever ou à presser pour libérer le ressort, mais avec d'autres, il suffit d'enfoncer le fil, et il n'y a aucun moyen visible de le libérer. L'astuce avec ces derniers est de tordre le fil d'avant en arrière tout en le tirant fermement.


Soudure

Un joint de soudure - fils épissés ensemble (méthode préférée)
Un joint de soudure - fils tordus ensemble (méthode moins bonne)

Tordre les fils ensemble et les souder est souvent la meilleure méthode, mais il y a deux façons de le faire. Si possible, vous devez torsader les fils en ligne avant de les souder, car cela permet d'obtenir un joint plus solide (et plus net) que de torsader les extrémités ensemble. Cela nécessite de dénuder une plus grande longueur de fils et peut s'avérer délicat si les fils ont un diamètre différent, ou si l'un est toronné et l'autre plein.

Les fils doivent être propres afin de réaliser un bon joint. Un peu de flux supplémentaire à l'aide d'un stylo flux ne fait jamais de mal et facilite souvent le travail si l'isolation n'a pas été fraîchement enlevée. Dans le cas d'un fil émaillé, l'émail doit être gratté ou brûlé. S'il en reste un peu, cela n'a souvent aucune importance et peut fondre avec la soudure. En fait, certains émaux pour fils sont "soudables" et conçus pour fondre avec la soudure, mais un grattage initial pour le faire démarrer aide généralement.


Souder les fils d'écouteurs

Les câbles de casque utilisent un type spécial de fil ultra-flexible composé de nombreux brins de fil fin émaillés individuellement. Les trois connexions pour les casques stéréo ou les quatre pour un casque stéréo utilisent un émail de couleur différente. Vous devrez séparer les brins de chaque couleur.

L'émail peut être conçu pour fondre dans la soudure, mais il est souvent utile de commencer par gratter doucement avec un couteau, en essayant de ne casser aucun des brins ce faisant. Vous pouvez également brûler l'émail dans une flamme.


Manchons de soudure thermorétractables

Une solution simple si vous n'avez pas de fer à souder à portée de main est d'utiliser des manchons de soudure thermorétractables. Ils contiennent un anneau de soudure à basse température au centre d'un tube thermorétractable. Assurez-vous que les extrémités dénudées des fils sont propres afin d'accepter la soudure. Passez un fil à chaque extrémité de manière à ce qu'ils se croisent dans l'anneau de soudure, puis appliquez simplement un pistolet thermique. Cela fait simultanément fondre la soudure et rétrécir le manchon pour isoler la jonction.


Le sertissage

Un connecteur à sertir.

Le sertissage est à la fois rapide et facile, et permet de réaliser une jonction très fiable, en créant des soudures microscopiques entre le fil et le connecteur. Mais il faut utiliser les bons connecteurs à sertir et la bonne pince à sertir pour réaliser une bonne connexion. Un outil de sertissage et une sélection de connecteurs à sertir ne sont pas chers.

Les connecteurs à sertir existent en plusieurs tailles avec code couleur et il est important d'utiliser le bon. S'ils sont trop petits, vous ne pourrez pas insérer le fil, et s'ils sont trop grands, vous risquez de ne pas pouvoir le saisir correctement. Outre les connecteurs en ligne, un jeu assorti contient généralement une variété de connecteurs à broche, à anneau et à ogive, largement utilisés en électricité automobile.

Certains connecteurs à sertir, comme celui illustré, sont dotés d'une gaine thermorétractable. On les reconnaît au diamètre nettement plus grand de la gaine aux deux extrémités. Lorsqu'il est rétracté à l'aide d'un pistolet thermique, il scelle les fils à chaque extrémité (à condition qu'ils ne soient pas trop fins), offrant ainsi une protection supplémentaire aux deux fils qui sont reliés.

Un autre type de connecteur à sertir comporte un trou borgne dans lequel les deux fils à raccorder sont insérés ensemble.

N.B. : par sécurité, il faut toujours donner un bon coup de pincement après avoir réalisé une connexion par sertissage pour s'assurer qu'il s'agit d'une bonne connexion.


Le sertissage DIY

Les connecteurs à sertir standard existent le plus souvent dans les grandes tailles utilisées en électricité automobile, mais ils peuvent être trop grands pour certains des fils utilisés dans les appareils électriques domestiques et les gadgets. Par exemple, si vous devez remplacer un fusible thermique à extrémité filaire dans un sèche-cheveux, un fer à vapeur ou une bouilloire. La soudure n'est pas forcément conseillée car la chaleur du fer à souder peut faire sauter le fusible thermique de remplacement.

Une autre solution consiste à utiliser des tubes en cuivre ou en laiton de faible épaisseur, disponibles chez les fournisseurs de modèles réduits. Choisissez une taille dans laquelle le fil s'adapte confortablement. Coupez une petite longueur en la faisant rouler sur une surface plane sous la lame d'un couteau de bricolage pour l'entailler puis la casser. Insérez un fil dans chaque extrémité et écrasez le tube sur chaque fil à l'aide d'une pince à bec fin ou d'une pince coupante émoussée (mais si vous utilisez une pince coupante, veillez à ne pas couper le tube).

N.B. Le test du tirant est sans doute encore plus important avec un sertissage bricolé.

1. Roulez le tube de cuivre ou de laiton sous un couteau d'artisanat pour le marquer.
2. Coupez la longueur de tube nécessaire.
3. Insérez le fil dénudé dans le tube et écrasez-le.


Connecteurs à déplacement d'isolant

Un connecteur Scotchlok.

Les connecteurs Scotchlok contiennent un morceau de métal qui traverse l'isolant et mord dans le conducteur en cuivre. Ils sont couramment utilisés en électricité automobile pour épisser les fils d'alimentation afin de fournir des accessoires après-vente. Ils contiennent deux trous pour deux fils, l'un ouvert sur le côté permettant de le glisser sur un fil existant, et l'autre un trou borgne pour prendre un fil vers l'accessoire. En le serrant avec une pince, la pièce métallique coupe l'isolant des deux fils et établit la connexion. En repliant le rabat, vous pouvez le fermer.

Vous pouvez également en utiliser un pour connecter les extrémités de deux fils, mais vous devez utiliser la bonne taille pour les fils que vous connectez afin qu'il coupe complètement l'isolation sans endommager le fil de cuivre à l'intérieur.


Isoler vos connexions

Certains types de connecteurs sont auto-isolants, tant qu'aucune partie du fil non isolé n'est exposée, mais avec d'autres, vous devrez généralement fournir une forme d'isolation.

  • Le ruban de PVC est le plus simple et le plus facile, mais pas nécessairement le plus soigné. Ne vous contentez JAMAIS de recouvrir un fil d'alimentation fissuré avec du ruban PVC.
  • La gaine thermorétractable est une excellente méthode. Elle existe en différentes tailles et couleurs, prédécoupée ou en longueur continue. Choisissez une taille qui ne dépasse pas le double du diamètre du joint que vous devez isoler, et n'oubliez pas de le glisser sur l'un des fils avant de les joindre ! En cas de soudure, tenez-le éloigné du fer. Une fois que vous êtes prêt, glissez-le sur le joint et chauffez-le avec un pistolet thermique jusqu'à ce qu'il ait complètement rétréci. Si vous n'avez pas de pistolet thermique à portée de main, vous pouvez le tenir très près d'un fer à souder et il devrait rétrécir lentement, mais faites très attention à ne pas le laisser toucher le fer.
  • Le Sugru peut être utilisé pour isoler une jonction comme décrit ci-dessus, par exemple dans le câble d'un casque, mais ne comptez pas uniquement sur lui pour fournir une décharge de traction. Si vous avez besoin d'une décharge de traction, une solution serait de nouer le fil de chaque côté de la jonction pour donner au Sugru quelque chose à quoi s'accrocher.
  • Le fil de terre dans le type de câbles secteur conçus pour une installation permanente est souvent non isolé. Il existe des gaines rayées vertes et jaunes que l'on peut glisser sur ce fil à l'intérieur d'une prise de courant ou d'un interrupteur mural pour l'empêcher de toucher une connexion sous tension. Cela peut s'avérer utile dans d'autres circonstances, mais évitez de l'utiliser dans des endroits où le prochain réparateur pourrait penser qu'il s'agit d'un fil de terre alors que ce n'est pas le cas.