Mélangeurs, mixeurs et moulins à café

Other languages:

Cette page couvre plusieurs types d'équipements de cuisine tels que les mixeurs, les blenders et les moulins à café, dont l'action est principalement mécanique. Elle peut également s'appliquer en partie aux machines à pain et même aux brosses à dents électriques.


Résumé

La catégorie des appareils électroménagers de cuisine qui mélangent, hachent, broient ou liquéfient (ou une combinaison), contient invariablement un moteur électrique. Les problèmes peuvent provenir du moteur, de l'électricité associée ou d'un problème purement mécanique, comme des résidus alimentaires qui se retrouvent là où ils ne devraient pas. Le démontage peut parfois s'avérer difficile, mais si vous parvenez à pénétrer à l'intérieur, le problème sera généralement visible ou diagnostiqué assez facilement à l'aide d'un multimètre.


Sécurité

Warning03.png
La plupart de ces appareils fonctionnent sur le secteur, ce qui peut être extrêmement dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites, surtout en présence d'eau ou d'humidité.
Certains contiennent des moteurs électriques assez puissants, et même les moins puissants peuvent provoquer des blessures graves si les doigts, les cheveux ou les vêtements se coincent.


Problèmes mécaniques

Les broches et les joints obstrués par de la graisse ou de la nourriture sont très courants. Cela peut provoquer un blocage que vous pouvez espérer résoudre en le nettoyant. Assurez-vous que les solvants ou les agents nettoyants que vous utilisez sont sans danger pour les aliments, ou rincez soigneusement l'article avant de le remettre en service.

Les joints peuvent fuir, ce qui est souvent plus problématique. Le nettoyage peut résoudre le problème, ou vous pouvez parfois remplacer un joint torique, mais si de l'eau ou des contaminants pénètrent dans l'appareil, les chances de réussite de la réparation sont fortement réduites.

Les bols à mélanger ou les bocaux fissurés ne sont pas toujours faciles à réparer, car il est difficile d'éliminer les contaminants de la fissure, qui peut abriter des bactéries. Vous devrez nettoyer et rendre le plastique rugueux pour que de la colle puisse adhérer, mais si vous y parvenez, la résine époxy à deux composants peut permettre de réussir une réparation.


Problèmes de moteur

Les appareils de ce type utilisent invariablement un moteur universel ou un moteur AC/DC, qui fournit un couple de démarrage élevé. Si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement de ces moteurs, consultez la page Moteurs électriques.

Si vous examinez attentivement le câblage du moteur, vous constaterez que le courant passe d'une borne à chacune des bobines d'excitation et au rotor (via le collecteur), tous connectés en série. À l'aide d'un multimètre (Comment utiliser un multimètre), vérifiez la résistance de chacun des enroulements d'excitation et du rotor. Si l'un des enroulements d'excitation présente un circuit ouvert, vous avez trouvé la panne. Il peut s'agir d'un fil cassé ou d'un enroulement qui a brûlé (dans ce cas, il y a probablement des signes de surchauffe). Dans le cas d'un fil fracturé, la fracture peut être cachée, et même si elle ne l'est pas, elle peut être très difficile à atteindre ou à réparer.

Recherchez un fusible thermique. Si vous n'avez pas de chance, il peut être enfoui dans les enroulements de champ : très difficile à remplacer ou même à voir.

Vérifiez le collecteur et les balais. Les balais peuvent être usés et avoir besoin d'être remplacés et le collecteur peut avoir besoin d'être nettoyé avec de l'alcool isopropylique.


Commandes électriques

Tout d'abord, vérifiez le fusible et que le câble d'alimentation n'est pas usé ou endommagé. Il peut y avoir un fusible à l'intérieur de l'appareil ainsi que pour la prise. Si vous voyez un fusible thermique, vérifiez-le également.

Il y a souvent une sorte de verrouillage de sécurité pour empêcher l'appareil de fonctionner avec des lames ou d'autres pièces mobiles exposées. Il peut s'agir d'un problème mécanique ou d'un interrupteur associé à ce dispositif. Il peut s'agir également d'un microrupteur. Ceux-ci existent dans un petit choix de tailles mais avec un certain nombre de variations. Néanmoins, des pièces de remplacement sont faciles à obtenir.

Les interrupteurs défectueux sont assez courants. Il peut s'agir de pièces standard pour lesquelles vous pouvez trouver des remplacements en ligne. Il se peut que vous puissiez démonter un interrupteur, mais attention ! Ils contiennent souvent un petit ressort qui peut s'envoler, un roulement à billes qui peut rouler, ou d'autres petites pièces qui tombent. Il peut être difficile de déterminer quelles pièces vont où et comment les maintenir en place lors du réassemblage.

Les commandes électroniques sont sujettes aux mêmes types de défaillances que tout autre appareil électronique. Vérifiez les condensateurs défectueux ou tout autre dispositif montrant des signes de surchauffe.


Liens externes

  • Liens externes (le cas échéant) sous forme de puces.
  • Si aucun, supprimez cette section.