Resources/fr

Other languages:
English • ‎français

Dans cette page, nous répertorions certains des sites Web que nous, membres de la communauté Restart, avons trouvés les plus utiles pour nous aider à effectuer une réparation. (Pour commencer, toutes les ressources énumérer ici sont en anglais. Faites-nous savoir si vous trouvez de bons sites francophones équivalents.)

Général

  • The Art of Trouble Shooting combine la théorie et la pratique, vous permettra d'obtenir un aperçu des principes qui sous-tendent le diagnostic et la réparation de toutes les machines.
  • Awesome software running on old hardware est une liste collaborative en ligne de projets qui tentent de compiler ou d'installer des logiciels « récents » sur du matériel ancien, prolongeant ainsi la durée de vie de ces produits.
  • Battery Universityest un site Web éducatif gratuit qui offre des informations théoriques et pratiques sur les batteries aux ingénieurs, aux éducateurs, aux médias, aux étudiants et aux utilisateurs de batteries, y compris des conseils sur l'optimisation de la durée de vie des batteries rechargeables et sur leur chargement et leur utilisation en toute sécurité.
  • Electroboom! rend la sécurité amusante. N'essayez certainement PAS cela à la maison!
  • BigCliveDotCom a une chaîne YouTube dans laquelle il démonte et explique le fonctionnement de nombreux appareils électriques et électroniques différents.
  • EEVblog est une autre chaîne YouTube très instructive, peut-être un peu plus technique, discutant souvent de dispositifs inhabituels.
  • Ressusciter les morts : une personne ordinaire peut-elle réparer un disque dur ? est un article très intéressant, démystifiant certains des mythes sur la réparation des disques durs. Vérifiez également les flux de commentaires sur cet sur l'article de Slashdot. (Remarque : les disques durs sont scellés contre la poussière pour une bonne raison - supposons qu'un disque ouvert peut tomber en panne à tout moment.)
  • Oldversion.com est très utile lorsque les nouveaux logiciels ou leurs mises à jour sont trop lourds ou ne fonctionnent pas du tout sur un ancien PC (ou implémentent de nouvelles fonctionnalités que vous n'aimez pas) .

Démontage et réparation

Le moyen le plus rapide de trouver des informations sur le démontage d'un appareil est souvent d'indiquer la marque et le modèle de l'appareil dans votre moteur de recherche préféré, en ajoutant « démontage ». Mais les résultats seront de qualité et d'utilité variables. Les sites suivants figureront souvent dans les résultats de recherche et peuvent fournir des informations de meilleure qualité.

  • Le espares Advice Centre contient des centaines de guides et de vidéos simples de diagnostic et de réparation, ainsi qu'une vaste collection de manuels, axés sur les outils et appareils domestiques, de cuisine et de jardin. Il y a un champ de recherche dans lequel vous pouvez taper "Qu'est-ce qui ne va pas avec votre appareil", ou vous pouvez sélectionner le type de votre appareil dans une liste déroulante et parcourir les ressources disponibles.
  • Bad Caps Forum est un endroit pour obtenir de l'aide en cas de mauvais condensateurs électrolytiques.
  • Camera Repair Flickr Pool est un pool sur Flickr avec des photos de conceptions d'appareils photo, y compris des appareils photo numériques.
  • Electronics Repair présente des conseils et des guides de Jestine Yong (et de ses amis du monde entier) pour réparer de nombreux produits électroniques. Hyper utile.
  • Fixit Club se compose d'instructions simples et de conseils sur le dépannage et la réparation des objets ménagers qui se cassent par l'auteur à succès de « Comment ça marche » (« How Does It Work ») Dan Ramsey.
  • FixYa construit une base de données participative de requêtes d'aide et de réponses personnalisées.
  • iFixit permet de résoudre facilement les problèmes avec les de réparation guides, .com/Troubleshoot dépannage tips et une communauté florissante de repair techniciens qui souhaitent vous aider.
  • Lowend Mac propose que nous utilisions « l'équipement Apple tant qu'il vous aide à rester productif et répond à vos besoins, en ne mettant à niveau que si nécessaire » et aide à maintenir et à utiliser un kit plus ancien plus longtemps.
  • Powerbook Medic est une bibliothèque en ligne de vidéos de réparation principalement de produits Apple.
  • Reddit's Computer Technicians est destiné aux personnes qui sont des professionnels de la réparation ou qui aspirent à le devenir. « Utilisateurs finaux » sont encouragés à utiliser /r/techsupport
  • La vidéothèque Repairs Universe propose un nombre croissant de vidéos de réparation et de démontage de smartphones et de tablettes.
  • FAQ est une archive historique complète de conseils et de guides sur la réparation de nombreux types d'appareils électroniques grand public.

Manuels et infos de référence

Comme pour le démontage et la réparation, votre moteur de recherche préféré vous donnera souvent les résultats les plus rapides, en utilisant les termes de recherche « manuel d'entretien » ou « schéma » (« service manual » ou « schematic » en anglais) selon votre besoin. Certains sites répertorient un grand nombre de numéros de modèle d'appareil, dans certains cas peut-être pour optimiser les classements de recherche, mais les manuels de service les plus techniques peuvent faire défaut.

Fiches techniques

Afin de comprendre le fonctionnement d'un appareil ou de trouver une pièce de rechange, vous devrez peut-être identifier un IC. Généralement un petit emballage noir avec 3 broches ou plus (souvent beaucoup plus), il doit être marqué d'un numéro de pièce et d'un code de date de fabrication. Les plus petits appareils ont juste un numéro de pièce abrégé de seulement 3 lettres et/ou chiffres. Si vous pouvez reconnaître le nom ou le symbole du fabricant, le site Web du fabricant fournira généralement les informations les plus fiables. Alternativement, vous pouvez rechercher le code de la pièce avec votre moteur de recherche préféré ou consulter une archive de fiches techniques comme ci-dessous.

  • [2] propose une large sélection de fiches techniques sur les semi-conducteurs, bien que les résultats qu'elles donnent doivent souvent être lus de manière très sélective. Souvent, un appareil a un marquage qui n'est qu'une partie du numéro de pièce complet en raison des limitations d'espace. Vous pouvez utiliser le menu déroulant à côté du champ de recherche et sélectionner "marquage", puis saisir le marquage que vous voyez sur le semi-conducteur, puis rechercher. Espérons que cela trouvera la pièce que vous recherchez.

(Les résultats de recherche dans les archives de fiches techniques doivent souvent être lus de manière très sélective car ils peuvent donner un grand nombre de numéros de pièces similaires, souvent pour des types d'appareils très différents et non pertinents.)