Lampes de table

Other languages:

Les lampes de table, les lampes de bureau et les lampadaires défectueux, qui sont souvent des objets précieux, sont généralement faciles à réparer et les pièces de rechange sont disponibles. Les propriétaires sont parfois déroutés par les différents types d'ampoules disponibles.


Sommaire

Les gens sont souvent très attachés à une lampe de table ou de bureau vintage qui a peut-être appartenu à leur grand-mère, ou qui leur a plu lors d'un vide-grenier. D'autres sont relativement récentes et ont simplement cessé de fonctionner. Elles peuvent presque toujours être réparées. Recherchez en ligne des lampes de table de rechange. Vous devriez pouvoir trouver des fournisseurs auprès desquels vous pourrez obtenir toutes les pièces dont vous avez besoin, y compris des raccords en laiton, des interrupteurs et des fils recouverts de coton à l'ancienne. Il vous suffit d'avoir des notions de base en électricité et de savoir comment câbler une prise pour pouvoir effectuer ce travail en toute sécurité.

Vérifiez que le câble n'est pas effiloché ou desserré, ce qui pourrait être dangereux. À l'aide d'un testeur, vérifiez la continuité du câblage depuis la prise, en passant par l'interrupteur jusqu'au support de la lampe.

Les lampes modernes à LED et à commande électronique peuvent être plus difficiles à contrôler, mais vous pouvez quand même vérifier les défauts de base. Il est possible de contourner une commande électronique défectueuse et d'ajouter un interrupteur en ligne au câble, mais pas si la même électronique fait chuter la tension du secteur à un niveau trop bas pour une lampe LED.

Une page séparée démystifie les différents Types d'ampoules, et leurs nombreuses formes, tailles et bases.


Sécurité

Warning03.png
Un Test de sécurité électrique est fortement recommandé, y compris un contrôle visuel, avant et après une réparation, en particulier pour un article ancien.
Comme pour tout appareil fonctionnant sur secteur, il est bon d'avoir la fiche sur l'établi devant soi avant de commencer à travailler, afin d'être certain de ne pas avoir oublié de la débrancher.


Recherche de panne

La première tâche, et la plus importante, est d'inspecter le système électrique. Un fil effiloché, une fiche fissurée ou un interrupteur fissuré ou défectueux doivent être remplacés. Vérifiez le fusible avec un multimètre sur une plage de faible résistance.

Si la lampe utilise une ampoule à filament, vérifiez-la également avec un multimètre. Une ampoule défectueuse à basse énergie (fluorescente compacte ou LED) ne peut être identifiée avec certitude que par substitution.

Si la lampe utilise une ampoule à tension secteur (quelle qu'elle soit), testez la continuité entre la fiche et le support de l'ampoule à l'aide d'un multimètre à faible résistance. Pour ce faire, touchez une sonde sur l'une des broches de la fiche (mais pas la grande broche de terre) et voyez si vous pouvez obtenir une lecture nulle en touchant l'autre sonde sur l'un des contacts du support de l'ampoule. L'interrupteur est peut-être éteint. Essayez-le dans l'autre position de l'interrupteur. Répétez maintenant avec la sonde sur l'autre broche de la fiche. Si vous ne parvenez pas à obtenir une lecture nulle dans les deux cas, il y a une rupture du fil ou l'interrupteur est défectueux.

Les lampes utilisant une ampoule halogène ou LED basse tension ont un transformateur ou un équivalent électronique dans la base. C'est plus difficile à tester, mais vous devriez tout de même pouvoir vérifier la continuité entre la fiche et le transformateur et entre l'autre côté du transformateur et l'ampoule. Vérifiez qu'il n'y a pas de signes de surchauffe, ou qu'il n'y a pas de condensateur électrolytique bombé ou qui fuit Condensateurs électrolytiques.

Certaines de ces lampes sont équipées de commandes tactiles pour l'allumage et l'extinction ou pour la variation de l'intensité lumineuse. Elles sont également plus difficiles à diagnostiquer que de simples vérifications de continuité et une inspection visuelle des défauts évidents.


Réparation

Une large gamme de pièces détachées pour lampes est disponible en ligne, y compris des supports de lampe et des raccords en laiton ou en plastique, des interrupteurs et des flexibles décoratifs ou recouverts de tissu pour une restauration authentique d'une lampe vintage. Il suffit de rechercher en ligne les termes "pièces de lampe" ou "raccords de lampe".

Il est parfois un peu difficile de pénétrer à l'intérieur d'une lampe de table avec une base décorative telle que la porcelaine émaillée. Une base en porcelaine peut avoir un fond en papier ou en feutre pour éviter qu'elle ne raye une surface polie, et vous devrez peut-être l'enlever pour y pénétrer. Parfois, vous devrez dévisser le couvercle. Il se peut que vous deviez tirer le fil de la fiche dans la base pour éviter qu'il ne soit trop tordu.

Il peut être nécessaire de remplacer la douille de la lampe. Il peut être en plastique ou en laiton, avec ou sans interrupteur intégré. D'autres accessoires en laiton, tels que les tubes filetés et les écrous qui s'y adaptent, peuvent également devoir être remplacés.

Un support de lampe en laiton doit comporter une borne à vis pour la fixation d'un fil de terre. Il est très important que ce fil soit connecté, sinon un défaut pourrait être mortel.