Oui, vous pouvez réparer votre ordinateur portable !

Other languages:

La réparation d'un PC portable n'est pas aussi effrayante que vous pourriez le penser. Voici ce que vous pouvez espérer faire et comment vous y prendre.


Résumé

La plupart des ordinateurs portables traditionnels "à clapet" sont relativement simples à démonter et à réparer. Bien qu'ils ne contiennent pas autant de pièces standard qu'un ordinateur de bureau, la plupart peuvent être remplacées et certaines peuvent être upgradées.

Si vous décidez qu'un ordinateur portable ne peut plus être réparé, il est toujours possible de réutiliser certains de ses composants.

Malheureusement, les nouveaux ordinateurs portables ultra-fins offrent moins de possibilités et certains sont pratiquement irréparables.


Sécurité

Warning03.png
Sauvegardez les données importantes avant de commencer. Même si les choses ne se passent pas souvent mal, il convient de ne pas encourir de risques.
Avant de commencer à travailler, coupez le courant et retirez la batterie amovible s'il y en a une.
Déterminez si vous devez prendre des précautions antistatiques. Les brosses et les aspirateurs peuvent créer de l'électricité statique.


Avant de commencer

Pour toutes les tâches, sauf les plus élémentaires, la première chose à faire est de rechercher un guide ou une vidéo de réparation ou de démontage de votre modèle en ligne. L'un des meilleurs endroits où chercher est iFixit.com mais un moteur de recherche en donnera d'autres. De nombreux ordinateurs portables existent en plusieurs versions, donc si vous ne trouvez pas votre modèle précis, cherchez dans les guides ce qui s'en rapproche le plus et vous aurez une très bonne idée de la marche à suivre.

Les seuls outils dont vous aurez normalement besoin sont un jeu de petits tournevis et un outil à levier, par exemple, un outil à lame fine pour ouvrir les clips nécessaires au maintien du boîtier. Le Jimmy d'iFixit est idéal. Les plastic spudgers font également un bon travail, sans endommager le plastique de votre machine. Un couteau, de préférence avec une lame fine et un bout rond et peu tranchant fera l'affaire si vous n'avez rien d'autre.

Pour les tâches de niveau intermédiaire, vous aurez également besoin d'un moyen d'organiser les vis. Les boîtes à pilules sont un excellent choix mais les boîtes à œufs feront l'affaire. Veillez à noter, pour chaque compartiment, de quelle étape de démontage proviennent les vis. Vous pensez que vous vous en souviendrez, mais croyez-moi, ce ne sera pas le cas !

Une autre bonne solution consiste à coller les vis sur une feuille de papier avec de la patafix (ou blu tack). Tant que vous n'utilisez que la moitié de la feuille, vous pourrez la plier afin de garder les vis en sécurité si vous terminez votre travail plus tard. Inscrivez l'étape du démontage ou l'endroit d'où proviennent les vis à côté de chaque boule de patafix. Lors du remontage, si la colle adhère trop aux filets des vis, il est possible de l'enlever en les tamponnant avec un autre morceau de patafix : la patafix colle mieux à la patafix qu'aux vis.

Parfois, vous trouverez des flèches à côté de certaines vis de la base d'un ordinateur portable ou d'une carte mère. Ce sont les vis à défaire ; laissez toutes les autres, du moins pour l'instant.

Si la carcasse de l'ordinateur portable ne se démonte pas, rappelez-vous qu'il y a toujours une autre vis ! Si, par exemple, vous pouvez l'écarter d'un centimètre ou deux sur le côté gauche mais seulement de quelques millimètres sur le côté droit, la vis restante se trouve très certainement près du côté droit.

Lors du remontage, vous pouvez parfois constater qu'à certaines étapes, vous avez plus de trous que de vis à insérer. Cela s'explique par le fait que les autres trous sont destinés aux vis de fixation de la coque, ou d’une partie supérieure. Si vous mettez des vis dans ces trous, vous aurez un problème plus tard. Un bon guide de démontage vous le dira clairement.


Que pouvez-vous faire ?

Les ordinateurs portables traditionnels à clapet sont souvent de construction similaire, même si certains s'ouvrent par le haut et d'autres par le bas. Les ordinateurs portables ultra-fins et convertibles plus modernes ont tendance à être plus simples dans leur construction, mais pas nécessairement plus faciles à démonter. En particulier :

  • Certains sont collés ensemble et presque impossibles à réparer alors qu'avec d'autres, il suffit de retirer le dos pour accéder à la carte mère et aux principaux composants.
  • Les batteries ne sont généralement pas remplaçables par l'utilisateur mais intégrées. Il s'agit d'assemblages personnalisés, façonnés pour s'adapter au boîtier de l'ordinateur portable plutôt que d'éléments cylindriques standard au lithium.
  • Le clavier peut être intégré dans la partie supérieure du boîtier et la mémoire vive soudée directement à la carte mère, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à remplacer.

Les différentes tâches que vous pouvez entreprendre sont énumérées ci-dessous, regroupées approximativement en fonction de la difficulté pour un ordinateur portable typique. Cela dit, ce qui est facile sur un ordinateur portable peut nécessiter un démontage complexe sur un autre, et vice versa.


Facile

Retrait ou remplacement de la batterie

Retrait de la batterie d'un ordinateur portable.

De nombreux ordinateurs portables vous permettent de retirer la batterie en libérant simplement deux loquets. Souvent, l'un d'eux est à ressort. Avec les nouveaux ordinateurs portables ultra-fins et convertibles, vous devrez probablement retirer le boîtier. Cherchez un guide en ligne qui vous montre comment faire.

Malheureusement, la recherche de batteries de rechange est un véritable parcours du combattant. Les batteries d'origine du fabricant ont tendance à être outrageusement chères, et si elles sont restées sur une étagère pendant plusieurs années, elles peuvent déjà perdre de leur capacité. Les batteries de seconde main ne sont pas forcément rentables et peuvent même provenir d'ordinateurs portables mis au rebut. Certaines sont refabriquées à partir de cellules neuves, ce qui est correct tant que le contrôleur intelligent qu'elles contiennent a été réinitialisé. Toutes choses égales par ailleurs, une batterie de prix moyen peut être un bon choix. Pour vous protéger :

  • Vérifiez la période de garantie et la politique de retour du vendeur.
  • Vérifiez la réputation du vendeur et l'expérience d'autres acheteurs sur des sites d'évaluation indépendants tels que Trustpilot. Sachez toutefois que les avis favorables peuvent être achetés.
  • À l'arrivée de la batterie, vérifiez si vous devez faire enregistrer une garantie pour qu'elle soit valable, même si, selon le droit de la consommation, cela ne devrait pas être nécessaire.

Les batteries des ordinateurs portables ultrafins et convertibles sont plus difficiles à remplacer et peuvent être plus difficiles à trouver.


Remplacement ou mise à niveau de la RAM

Retrait de la mémoire vive d'un ordinateur portable.

La mise à niveau de votre RAM (mémoire de travail principale) est probablement la mise à niveau la plus simple que vous puissiez faire, et en même temps, souvent l'une des plus efficaces. Vous pouvez généralement accéder aux emplacements de RAM en retirant simplement un couvercle de service situé sous la base. Deux clips, un de chaque côté, maintiennent chaque module de mémoire à leur place. Lors du remplacement, assurez-vous que le module de mémoire soit inséré “à fond” dans le connecteur avant de l'incliner vers le bas pour engager les clips.

Si votre ordinateur portable est équipé d'un processeur 32 bits ou exécute une version 32 bits de Windows et dispose de moins de 4 Go de RAM, il est généralement intéressant et relativement peu coûteux de passer à 4 Go (le maximum qu'il peut utiliser).

(Si vous n'êtes pas sûr que votre ordinateur portable soit en 32 ou 64 bits, appuyez sur la touche Windows et "R" et tapez msinfo32. Appuyez sur Enter. Vous obtiendrez une liste complète des ressources de votre ordinateur).

Il peut être intéressant de mettre à niveau un ordinateur portable 64 bits au-delà de 4 Go, en particulier si vous faites du graphisme, de l'édition vidéo ou audio, ou si vous avez souvent beaucoup d’onglets ouverts sur votre navigateur.


Remplacement d'un clavier endommagé ou défectueux

Retrait du clavier d'un ordinateur portable.

De nombreuses personnes s'accommodent d'un clavier endommagé ou peu fiable sans se rendre compte qu'il est facile et bon marché de le remplacer.

Recherchez un guide en ligne. En général, il suffit d'actionner une série de loquets le long d'un des bords du clavier pour le retirer. Une nappe (câble plat) le relie toujours à la carte mère, et vous pouvez le libérer en soulevant ou en relâchant avec précaution la petite barre de serrage (voir nappes).

Sur certains ordinateurs portables, le clavier est en outre maintenu en place par une ou plusieurs vis que vous devez dévisser du fond du boîtier, ou caché sous un cache clipsé entre le clavier et l'écran. Sur d'autres, le clavier fait partie intégrante de la partie supérieure du boîtier et mais il n'est pas toujours très difficile à retirer.

Des claviers de remplacement pour la plupart des modèles d'ordinateurs portables sont disponibles en ligne pour environ 25 €. Assurez-vous d'en obtenir un pour votre propre modèle. Assurez-vous également qu’il ait la bonne disposition de clavier (français (France), français (Belgique), français (Canada), …), sinon vous risquez de trouver certaines touches à des endroits inconnus.


Remplacement ou mise à niveau du disque dur

Retrait du disque dur d'un ordinateur portable.

Très souvent, vous pouvez accéder au disque dur en retirant simplement un couvercle de service situé sous la base. Sur certains ordinateurs portables, notamment ceux de qualité grand public, un premier niveau de démontage peut être nécessaire.

Le remplacement d'un disque dur par un disque à semi-conducteurs (SSD) est probablement le moyen le plus efficace d'insuffler une nouvelle vie à un vieil ordinateur portable. Mais s'il fonctionne lentement à cause de logiciels indésirables, de fenêtres pop-up ou de virus, vous devez d'abord vous occuper de cela !

Si vous manquez d'espace de stockage, il est facile d'installer un disque dur plus grand. Les disques durs des ordinateurs portables ont une taille très standardisée, mais plusieurs tailles existent. Si vous en installez un de plus grande capacité, vérifiez qu'il ne soit pas plus épais que l'ancien.

Si vous êtes prêt à réinstaller votre système d'exploitation sur votre nouveau disque, c'est la solution la plus simple. Pour copier votre système existant, vous aurez besoin d'un logiciel de clonage de disque approprié. La copie d'un disque dur sur un SSD plus petit nécessite une étape supplémentaire pour diminuer la taille des fichiers système.


Remplacement du lecteur de CD/DVD

Retrait du lecteur de CD/DVD d'un ordinateur portable.

Un lecteur de CD/DVD défectueux est facilement remplaçable. Vous pouvez également le remplacer par un lecteur de meilleure qualité ou un lecteur Blu-ray. Ils sont tous de taille standard, mais existent en plusieurs tailles différentes.

Le lecteur de CD/DVD se glisse normalement dans le boîtier de l'ordinateur portable, mais il est retenu par une vis à l'arrière, quelque part au milieu de l'ordinateur. Très souvent, vous pourrez retirer cette vis sans avoir à démonter plus loin que le couvercle de service situé sous votre appareil.

Le disque est généralement doté d'une facette dont la forme et le style correspondent à ceux de l'ordinateur portable, qui peut être déclipsée et transférée sur le nouveau disque.


Un peu plus difficile

Remplacement de l'adaptateur WiFi

Retrait de l'adaptateur WiFi d'un ordinateur portable.

Le WiFi est censé être standardisé, mais il arrive que des marques particulières refusent de fonctionner de manière fiable avec certains routeurs. L'adaptateur WiFi est souvent une petite carte facilement remplaçable.

Elle peut être très facilement accessible avec la RAM et le disque dur sous un couvercle de service en dessous du PC. Soulevez délicatement les deux connecteurs de l'antenne et retirez une ou deux vis qui la maintiennent en place, puis retirez l'adaptateur du socle dans lequel il s'insère, qui est similaire au socle de la RAM en plus petit.

Sur certains ordinateurs portables, l'adaptateur WiFi n'est pas aussi facilement accessible, ce qui nécessite un premier niveau de démontage.


Nettoyage du ventilateur

Après quelques années, il est très fréquent que le ventilateur (ou plus généralement les ailettes de refroidissement) soit obstrué par de la poussière. Alors, l'ordinateur portable surchauffe, le ventilateur fonctionne en permanence, peut être bruyant, et l'ordinateur peut tomber en panne.

Le nettoyage du ventilateur n'est pas difficile mais nécessite généralement un démontage assez important du PC, ce qui peut être décourageant. Ne vous laissez pas abattre ! Avec un bon guide de démontage, c'est parfaitement faisable.


Remplacement du connecteur d'alimentation

Un port d'alimentation endommagé qui ne se connecte plus de manière fiable n'est pas rare. Dans de nombreux cas, il est remplaçable. Comme pour le nettoyage du ventilateur, il est probable que cela nécessite un démontage assez important, mais souvent, le connecteur d'alimentation lui-même est facile à retirer du boîtier et se branche simplement sur la carte mère via un câble volant.

Si vous n'avez pas de chance, il se peut que le connecteur d'alimentation soit soudé directement à la carte mère, auquel cas vous devrez être sûr de vos compétences en soudure pour le remplacer. Il se peut aussi que le problème vienne du fait que le boîtier de l'ordinateur portable est cassé autour du port d'alimentation, de sorte que vous ne pouvez pas enfoncer complètement la fiche.


Remplacement de la batterie de secours

Une batterie de secours pour ordinateur portable.

Tous les ordinateurs portables contiennent une petite batterie de secours, souvent appelée à tort (pour des raisons historiques) batterie CMOS. Elle permet à l'horloge de fonctionner lorsque ni l'alimentation secteur ni la batterie principale ne sont présentes. (Le retrait de cette batterie ne réinitialise pas les paramètres ni le mot de passe du BIOS, comme on le pense parfois. Ceux-ci sont conservés dans une mémoire flash similaire à une clé USB dans tous les ordinateurs depuis les années 1990 environ).

Cette pile est généralement une pile bouton au lithium non rechargeable, ou parfois une pile au nickel rechargeable dans une enveloppe en plastique. Quoi qu'il en soit, elle peut tomber en panne au bout de 10 ans ou plus, ce qui fait que l'ordinateur perd l'heure et la date en cas de coupure de courant. Si vous avez de la chance, elle sera sur un fil volant connecté à la carte mère via une fiche et une prise miniatures, ou ce sera une pile bouton dans une prise. Sinon, elle peut être soudée et un certain niveau de démontage peut être nécessaire pour y accéder. Si vous ne pouvez pas vous procurer une pile de remplacement identique, tout devrait bien se passer si vous y mettez une autre pile, à condition qu'elle ait la même tension et la même composition chimique. Si vous devez improviser avec ce que vous avez sous la main, assurez-vous de trouver une batterie avec des languettes à souder (soudées par points) sur lesquelles vous pouvez souder. Il n'est pas possible de souder directement sur une batterie de quelque type que ce soit sans l'endommager.


Plus difficile

Réparer une charnière cassée

Une charnière d'ordinateur portable cassée est un problème très courant. Malheureusement, c'est presque toujours le plastique auquel la charnière est attachée qui est cassé plutôt que la charnière elle-même. Les vis de la charnière se vissent généralement dans des douilles en laiton fixées dans des petits piliers en plastique qui font partie du moulage du boîtier. Dans de nombreux ordinateurs portables, ces piliers ne sont tout simplement pas assez solides et se cassent.

La réparation peut être assez difficile. Si vous recollez le pilier en plastique sur le boîtier, il doit être positionné très précisément pour ne pas être déformé lorsque vous revissez la charnière. Si possible, il est préférable de recoller le pilier sur le boîtier, toujours attaché à la charnière, afin de le positionner avec précision. La colle époxy à deux composants à prise rapide est la meilleure solution, et une fois qu'elle est légèrement fixée, ajoutez de l'époxy autour de la cassure pour la renforcer.

Une autre approche est proposée dans ce guide iFixit à l'aide de chevilles murales et de vis à bois ou à usage multiple.


Boîtier fissuré

Si l'ordinateur portable est tombé, le boîtier peut être fissuré ou cassé. Un couvercle ou une lunette, ou encore les clips qui les retiennent, peuvent être cassés et continuer à tomber. Cela peut être difficile à réparer correctement. La solution simple, bien que peu élégante, consiste à le fixer avec du ruban adhésif. Du ruban adhésif en PVC noir sera probablement adapté à l'étui. Un ruban adhésif de type Gaffer ou Duct tape sera plus résistant.

Si la tension de la charnière fait que le boîtier commence à se fissurer, vous pouvez peut-être créer une couche de renforcement sur la fissure avec de la colle époxy, ou coller un morceau d'un vieux circuit imprimé (sans les composants !) sur la fissure.

En plus de l'époxy, vous pourrez peut-être trouver une façon inventive d'utiliser des thermoplastiques pour réparer le boîtier.


Remplacement de l'écran

Ouverture de l'écran d'un ordinateur portable.

L'écran d'un ordinateur portable peut se fissurer suite à un accident ou devenir défectueux, par exemple en affichant des barres horizontales ou verticales sur l'écran. Deux options s'offrent à vous : soit vous changez uniquement le panneau d'affichage LCD, soit vous remplacez l'ensemble du couvercle de l'ordinateur portable par une pièce de rechange, probablement prélevée sur un ordinateur portable usagé du même modèle. Votre choix dépendra de la disponibilité des pièces de rechange, de la facilité de démontage de l'ordinateur portable et du fait que le couvercle existant soit endommagé et doive être remplacé.

Le remplacement de l'ensemble du couvercle nécessite un démontage assez important, mais ne vous laissez pas décourager ! En plus du câble de données de l'écran, il peut y avoir un autre câble pour le rétroéclairage de l'écran, probablement deux pour les antennes WiFi et un autre pour la webcam, s’il y en a une.

Remplacer uniquement l'écran LCD peut être plus facile. En général, il y a quelques vis qui fixent le cadre, recouverts de petits couvercles adhésifs qui cachent leurs têtes pour des raisons esthétiques. Après les avoir retirées, vous pourrez détacher le cadre de la coque du couvercle à l'aide d'un levier. Les vis qui maintiennent l'écran LCD dans la coque sont maintenant visibles. En les retirant, vous pouvez incliner délicatement l'écran vers l'avant pour débrancher le câble de données.


Remplacement ou mise à niveau du processeur

Dans la plupart des ordinateurs portables traditionnels, le processeur se trouve dans un socle plutôt que soudé à la carte mère et peut, en principe, être remplacé assez facilement. Vous pouvez le faire si vous pensez que les pannes fréquentes de votre appareil viennent du processeur potentiellement défectueux, bien qu'il soit difficile de poser ce diagnostic avec certitude. Vous pourriez peut-être installer un processeur légèrement plus rapide pour upgrader votre appareil au même niveau qu’une variante plus puissante du même modèle, mais l'effort et la dépense n’en valent probablement pas la peine.

Le caloduc et la grille de refroidissement sont fixés en permanence au dissipateur thermique, qui peut être détaché du processeur en retirant les vis ou les clips qui le maintiennent en place. Un levier ou une vis quart de tour permet ensuite de libérer le processeur de son support à force d'insertion nulle. Il est essentiel de nettoyer l'ancienne pâte thermique du dissipateur et d'en appliquer une nouvelle exactement comme recommandé, sinon le processeur risque de surchauffer.


Réutilisation des pièces

Si vous mettez un ordinateur portable au rebut, il existe plusieurs pièces qu'il peut être intéressant de conserver pour les réutiliser ou les réaffecter.


RAM

Il peut être intéressant de conserver la RAM pour mettre à niveau un autre ordinateur portable, bien que plus elle est ancienne, moins il est probable que vous en trouviez l'usage. Pourquoi ne pas mettre votre RAM en commun avec vos collègues réparateurs ?


Carte WiFi

Cela peut valoir la peine de la conserver si vous êtes confronté à un ordinateur portable qui ne se connecte pas de manière fiable au routeur de son propriétaire.


Disque dur

Un boîtier de disque dur USB.

C'est probablement le plus simple. Pour une somme modique, vous pouvez obtenir un boîtier USB pour un disque dur, ce qui vous permet de l'utiliser comme un disque USB externe pour la sauvegarde ou le stockage hors ligne. Une fois le disque dur de l'ordinateur portable retiré, il sera souvent encore dans un support spécifique à l'ordinateur. Pour le retirer, il suffit de dévisser deux vis de chaque côté. Le disque dur s'insère alors directement dans le nouveau boîtier.

Un boîtier de baie de lecteur de CD/DVD pour un disque dur.

Si vous trouvez qu'aujourd'hui vous n'avez presque jamais besoin d'un lecteur de CD/DVD et que vous pouvez tout aussi bien vous débrouiller avec un lecteur externe, vous pouvez peut-être obtenir un boîtier pour disque dur qui s'insère dans votre baie pour lecteur de CD/DVD. Si vous avez mis votre disque dur à niveau vers un SSD de moindre capacité, vous pouvez l'utiliser pour loger votre ancien disque dur. Les hauteurs de la baie de lecteur, de l'adaptateur et du disque dur à insérer sont les seuls éléments importants à vérifier.


Lecteur de CD/DVD

Un boîtier pour un lecteur de CD/DVD d'ordinateur portable.

Des boîtiers USB similaires peuvent être obtenus pour un lecteur de CD/DVD. Tout comme pour un boîtier de baie de lecteur de CD/DVD pour un disque dur, vous devrez vous assurer que la hauteur du boîtier soit suffisante pour le lecteur de CD/DVD. Le lecteur aura probablement une facette spécifique à l'ordinateur portable qui peut être déclipsée et remplacée par celle qui est fournie avec le boîtier.

Les lecteurs de CD/DVD consomment souvent plus de courant qu'une prise USB ne peut en fournir. Le boîtier peut donc être équipé d'un câble USB supplémentaire à brancher sur une deuxième prise USB pour une alimentation supplémentaire.


Écran

Un écran d'ordinateur portable reconverti.

Si l'ordinateur portable a un bon écran haute résolution, cela peut valoir la peine de le conserver. Vous pouvez obtenir un contrôleur pour environ 25 € afin de le transformer en moniteur externe pour votre nouvel ordinateur portable ou pour l'utiliser avec un Raspberry Pi. Ces contrôleurs sont souvent des pièces génériques que le fournisseur doit configurer spécifiquement pour votre écran. Le numéro de référence doit être imprimé au dos de l'écran et il est essentiel que vous obteniez un contrôleur pour ce numéro de référence précis, y compris les suffixes ou les numéros de version, sinon il y a de fortes chances qu'il ne fonctionne pas.

Vous pouvez conserver l'écran dans le couvercle de l'ordinateur portable ou le placer dans un cadre, et peut-être découper au laser une boîte pour le contrôleur.

Vous pouvez également retirer l'assemblage de l'écran LCD et séparer le panneau LCD du rétroéclairage. Le rétroéclairage peut alors être utilisé comme une boîte à lumière. Avec des écrans plus grands, comme les téléviseurs à écran plat, vous pouvez utiliser le rétroéclairage pour l'illumination. La façon dont la lumière est concentrée dans une direction perpendiculaire à l'écran peut donner l'impression que la lumière passe par une fenêtre ou un puits de lumière, comme le montre cette vidéo Youtube.


Caméra

Si l'ordinateur portable est équipé d'une caméra en haut de l'écran, vous pouvez peut-être en faire une webcam USB. La puce de la caméra elle-même est généralement montée sur un petit circuit imprimé qui contient également une puce d'interface USB. Le câble qui la relie à la carte mère via la charnière contient 4 ou 5 fils de couleur, les couleurs étant généralement les mêmes que celles d'un câble USB. Tout ce que vous avez à faire est de les faire correspondre aux fils d'un câble USB standard, et le tour est joué.