Colles et rubans adhésifs

Other languages:

Il existe de nombreux types d'adhésifs, de colles et de rubans adhésifs, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Vous apprendrez ici lequel convient le mieux pour certains types de réparations.

Résumé

Lorsque des objets se désagrègent, il existe plusieurs types de colles et de rubans adhésifs que vous pouvez utiliser pour les recoller, mais ils ont des effets différents. Cette page vous aidera à choisir le bon.

Remarque : Toute mention de produits commerciaux spécifiques dans cette page n'implique pas qu'ils sont approuvés ou recommandés par The Restart Project. Ces mentions sont données simplement à titre d'exemples à des fins d'illustration.

Sécurité

Warning03.png
Les appareils électriques cassés et réparés avec de l'adhésif et/ou du ruban adhésif échoueront nécessairement à l'inspection visuelle du test de sécurité électrique PAT. Si vous décidez d'effectuer une telle réparation (à vos risques et périls), vous devez au moins vous assurer que la colle est soutenue par un ruban adhésif solide, tel que du ruban adhésif de sécurité, enroulé complètement autour de l'article, avec un bon chevauchement.
Certains types de colles peuvent être hautement inflammables, provoquer des irritations cutanées ou dégager des fumées dangereuses.

Types de colle

Il existe de nombreux types de colle différents. Les premiers ci-dessous sont les plus utiles dans une situation de Repair Café, mais d'autres peuvent être utiles pour des réparations générales ou pour fabriquer des objets.

Lisez toujours les instructions, sinon vous risquez de ne pas obtenir des résultats satisfaisants et d'ignorer les dangers potentiels.

Superglue

Warning03.png
La superglue colle vos doigts ensemble instantanément. Ce serait dommage de devoir aller aux urgences pour les décoller.

La superglue permet de réaliser un assemblage très solide à condition que les surfaces à assembler soient très proches l'une de l'autre, mais elle n'est pas très efficace pour combler les espaces. Achetez-la en petits tubes, essayez de vider l'embout après utilisation et veillez à bien refermer le couvercle, sinon elle risque de durcir.

Si vous avez besoin de combler un espace, vous pouvez utiliser l'astuce de la superglue et de la levure chimique. Placez un peu de levure chimique dans l'espace - seulement la quantité que vous pouvez imbiber d'une goutte de superglue, puis ajoutez la goutte de superglue. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que nécessaire pour combler un espace plus grand. En quelques minutes, la colle se transforme en un solide très dur et résistant.

Epoxy

La colle époxy se présente sous la forme de deux tubes séparés, l'un contenant la résine et l'autre le durcisseur. Prélevez la même quantité de chaque tube et mélangez bien. Veillez à remettre le bon couvercle sur le bon tube, sinon vous ne pourrez plus jamais les enlever !

La colle époxy est très forte et adhère à la plupart des choses. Bien qu'il soit préférable que les surfaces s'emboîtent bien, vous pouvez l'utiliser avec précaution pour combler les espaces, mais comme elle est assez liquide, elle risque de ne pas rester là où vous le souhaitez. Il existe plusieurs types de mastic époxy que vous pouvez utiliser à la place. Ils se présentent généralement sous la forme d'un bâtonnet contenant les deux parties. Vous coupez la quantité dont vous avez besoin puis vous la mélangez avec vos doigts.

L'époxy rapide prend en quelques minutes et est donc très utile, bien qu'il faille plus de temps pour qu'elle atteigne sa pleine résistance.

Colle thermofusible

La colle thermofusible se présente sous forme de bâtonnets que vous devez introduire dans un pistolet à colle. Des pistolets à colle bon marché sont disponibles pour quelques euros seulement. Appliquez la colle et assemblez immédiatement les pièces. La colle durcira en quelques secondes en refroidissant, mais il faudra un peu plus de temps pour qu'elle atteigne sa pleine résistance.

La colle thermofusible reste flexible après sa prise et convient donc bien pour réparer des objets flexibles, comme recoller la semelle d'une chaussure. Lorsqu'un fil est soudé à un circuit imprimé, une goutte de colle thermofusible est très efficace pour empêcher le fil de fléchir et de se casser au niveau du joint de soudure.

La colle PVA

Elle fonctionne bien avec les matériaux poreux comme le papier, le bois et le tissu. Elle est utilisée dans l'artisanat, la reliure, le travail du bois et comme colle à papier peint. Un assemblage vissé et collé en menuiserie est très solide. Vous l'avez peut-être rencontrée pour la première fois dans votre enfance sous le nom de colle scolaire, qui est une colle PVA non étanche.

La colle polyuréthane

Vous pouvez l'utiliser pour les mêmes applications que la colle PVA, mais elle a l'avantage de prendre en 5 à 20 minutes seulement. Vous pouvez également l'utiliser pour coller une grande variété de matériaux. Lorsqu'elle prend, elle se transforme en mousse. Attention : si elle entre en contact avec une surface qui ne devrait pas l'être (y compris vos doigts), il est très difficile, voire impossible, de l'enlever !

Adhésif pour vinyle

Cette colle est idéale pour coller du PVC, car elle est constituée de PVC dissous dans un solvant. Il dissout partiellement les surfaces à assembler et forme une soudure en durcissant.

Colle au latex

La colle au latex est essentiellement une solution de caoutchouc, généralement vendue sous le nom de Copydex. Elle est excellente pour coller les tissus.

Colle pour verre

Il s'agit d'un adhésif durci aux UV qui convient pour coller du verre, de l'acrylique transparent ou du métal sur du verre ou de l'acrylique. Pour le durcir, vous pouvez utiliser une torche UV ou un vérificateur de billets de banque, disponibles à bas prix sur internet. Vous pouvez aussi le laisser simplement à la lumière du soleil, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

Colle polystyrène

Principalement utilisée pour l'assemblage des maquettes en plastique comme Airfix, et d’autres marques similaires, mais aussi pour le papier.

Colle silicone

Le mastic silicone est le plus souvent utilisé pour l'étanchéité autour des équipements de salle de bains et de cuisine, et autour des cadres de fenêtres, mais il peut également être utilisé comme adhésif. Il reste flexible après sa prise mais n'est pas particulièrement résistant, et les surfaces doivent être propres et sèches. Vous pouvez voir son utilisation dans l'électronique grand public où une goutte a été appliquée pour maintenir un fil volant en position.

Le Sugru est un type de silicone, décrit plus loin.

Une fois ouvert, un tube d'adhésif silicone est difficile à sceller efficacement. Au bout de quelques mois, vous constaterez que l'embout, voire le tube entier, est devenu solide.

Pâte de farine et d'eau

Mélangez un peu de farine avec de l'eau pour obtenir une pâte humide à étaler. Si vous n'avez rien d'autre sous la main, cette colle est étonnamment bonne pour le papier, le carton et le tissu, et elle est sans danger pour les enfants.

Rubans adhésifs

Ruban en PVC

Le ruban isolant en PVC est bon pour envelopper les fils exposés et les connexions électriques, mais il ne doit jamais être utilisé comme seule protection en cas de tension secteur (ou supérieure). Si deux fils sont simplement tordus ensemble, de la chaleur peut être générée lorsqu'un courant circule et cela pourrait faire fondre le ruban. (Utilisez une soudure ou une connexion sertie ou vissée - voir Connexion et jonction des fils).

Le ruban adhésif en PVC se colle assez bien, mais il est extensible et n'est pas particulièrement résistant, il ne doit donc pas être utilisé pour une simple fixation.

Ruban adhésif gaffer et ruban adhésif en toile

Il s'agit de rubans très résistants utilisés pour maintenir les objets ensemble. Il est souvent utilisé pour fixer les câbles afin d'éviter les risques de trébuchement ou pour les dissimuler sur scène. Le ruban adhésif en toile a un dos en tissu plastifié et est conçu pour rester collé de façon permanente : il est utilisé pour toutes sortes de réparations et est imperméable et très durable. Les deux se ressemblent, sont souvent confondus et sont interchangeables pour de nombreuses utilisations.

Ces rubans sont très polyvalents. On dit que le centre de contrôle de mission a su qu'il avait une chance de sauver l'équipage d'Apollo 13 lorsqu'il a réalisé qu'il y avait du ruban adhésif en toile à bord.

Ruban polyimide ou Kapton

D'un orange ou d'un brun transparent caractéristique, vous l'avez peut-être déjà vu sans vous en rendre compte. Capable de résister à une très large gamme de températures allant de -269 à +400°C, il est utile pour l'isolation dans les endroits où des températures élevées peuvent être rencontrées, ainsi que pour protéger les pièces sensibles lors de l'utilisation d'un pistolet thermique pour le soudage ou le dessoudage. Sa faiblesse est qu'à long terme, il peut être dégradé par l'humidité ou par le frottement mécanique.

Ruban auto-amalgamant

Il ne s'agit pas d'un adhésif à proprement parler, mais lorsqu'il est enroulé autour d'une jonction électrique ou d'un tuyau d'eau à basse pression, les couches fusionnent ensemble de manière transparente.

Gaine thermorétractable

La gaine thermorétractable est un peu différente mais utile dans certaines des mêmes situations. Elle existe en différents diamètres et se rétracte à la moitié du diamètre lorsqu'elle est chauffée. Il est bien plus efficace d'en glisser un morceau sur un raccord de fil que d'utiliser un ruban en PVC. Vous pouvez la rétracter (idéalement) à l'aide d'un pistolet à air chaud, d’un briquet, ou, si vous n'en avez pas sous la main, en la tenant très près du canon d'un fer à souder, mais vous devez veiller à ce qu'elle ne se touche pas.

Adhésif extensible et détachable

Si vous avez déjà changé la batterie d'un smartphone ou si vous avez simplement jeté un coup d'œil à un guide de réparation, vous avez déjà vu les bandes adhésives extensibles avec lesquelles les batteries sont généralement fixées à la coque de l'appareil. Ces bandes ont une forte adhérence, mais il suffit de tirer sur une languette à leur extrémité pour qu'elles s'étirent jusqu'à plusieurs fois leur longueur d'origine, libérant ainsi leur adhérence.

Des produits similaires sont disponibles pour un usage général, tels que les Tesa Powerstrips, qui peuvent être utiles de temps en temps en cas de réparation. Assurez-vous que les deux éléments à fixer sont positionnés avec précision avant de les presser l'un contre l'autre, car il n'y aura que peu ou pas de possibilités de les ajuster, à moins de retirer la bande et d'en utiliser une nouvelle.

Ruban adhésif transparent et Scotch

Ils ne doivent normalement être utilisés que pour le papier et les colis. En cas d'urgence, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face pour fixer la batterie d'un smartphone à l'intérieur de sa coque, mais s'il ne fonctionne pas, la batterie risque de bouger et de rompre sa connexion avec la carte mère.

Matière adhésive conductrice

Peinture électrique Bare Conductive

Bare Conductive est une peinture conductrice d'électricité que vous pourrez peut-être utiliser pour combler une connexion brisée. Elle a une résistance beaucoup plus élevée que le cuivre ou la soudure et ne convient donc pas lorsqu'une connexion à faible résistance est requise ou lorsqu'elle doit transporter plus de quelques mA. Il devrait cependant convenir pour les connexions à un écran LCD ou aux boutons poussoirs à contact momentané de presque tous les équipements électroniques modernes.

Un léger problème est qu'une fois ouvert, le distributeur se dessèche au fil des mois. Vous pouvez peut-être le rajeunir en débouchant l'embout et en introduisant un peu d'eau plate, puis en le secouant vigoureusement. Une seringue hypodermique serait idéale pour cela.

Peinture argentée conductrice

Si vous avez besoin d'un joint à faible résistance, par exemple pour réparer la trace d'un circuit imprimé cassé, la peinture argentée conductrice peut faire l'affaire, bien qu'elle soit chère. Comme la peinture conductrice nue, une fois ouverte, elle sèche assez rapidement, et étant à base de solvant, elle ne peut pas être restaurée aussi facilement.

PCB pads

Les PCB Pads ne sont pas de la colle mais des bandes de cuivre recouvertes de flux destinées à réparer un PCB dont les connecteurs en cuivre sont cassés. Ils sont soudés sur le cuivre restant qui doit être reconnecté.

Autres produits collants

Sugru

Le Sugru se présente sous forme de sachets et a initialement une consistance de mastic, mais durcit pour devenir un caoutchouc synthétique. Il est excellent pour ajouter une protection et une décharge de traction à un câble basse tension (tel qu'un câble d'écouteur) dont l'isolation extérieure commence à se fissurer à l'entrée de la prise. Le site Web www.sugru.com donne des centaines d'autres exemples de son utilisation. Il existe en noir, en blanc et en plusieurs couleurs vives.

Un inconvénient est que les sachets partiellement utilisés ne peuvent pas être refermés et ne sont plus utilisables très rapidement, et que les sachets non utilisés ont une durée de vie limitée. La durée de conservation des sachets non utilisés est limitée. On peut la prolonger un peu en les conservant au réfrigérateur.

Vous pouvez fabriquer votre propre substance de type Sugru, Oogoo avec de la pâte de silicone, de l'amidon de maïs et du colorant alimentaire.

Gel pour chaussures

Recommandé par iFixit et d'autres pour reboucher et réparer les trous dans les semelles de chaussures en caoutchouc, etc. Il est imperméable à l'eau et offre une bonne adhérence aux surfaces souples.

Thermoplastiques

Le polymorphe est constitué de granulés qui deviennent mous lorsqu'ils sont chauffés à 62 degrés centigrades, puis durcissent à nouveau lorsqu'ils refroidissent. Le Register l'a décrit comme "l'étoffe des dieux, ou l'aurait été si elle avait existé au moment où les dieux auraient dû choisir un matériau de construction".

Formcard est essentiellement la même chose, sauf qu'il se présente sous la forme de morceaux pratiques de la taille d'une carte de crédit. L'idée est que vous pouvez facilement en garder un sur vous pour l'utiliser quand vous en avez besoin. Il peut être ramolli dans de l'eau chaude si nécessaire et peut ensuite être moulé pour une variété d'utilisations avant de durcir en refroidissant. Il a été lancé dans une campagne Kickstarter fin 2015 et est maintenant disponible sur le site web des inventeurs.

Les Fixits sont très similaires mais se présentent sous la forme d'un bâton. Ils semblent se ramollir à une température légèrement inférieure.

Les mastics époxy

Il existe des adhésifs époxy à deux composants mélangés à une charge pour obtenir un produit ressemblant à un mastic. Les parties peuvent être livrées séparément ou sous forme de bâtonnet avec le durcisseur comme revêtement sur sa longueur. Coupez la quantité requise (des quantités égales des deux parties si elles sont séparées) et malaxez-les ensemble dans vos mains jusqu'à ce qu'elles soient bien mélangées.

Différentes charges sont disponibles, y compris de la poudre d'acier, ce qui donne un produit extrêmement résistant lorsqu'il est complètement durci. Le Milliput est un produit à usage plus général qui existe en plusieurs qualités destinées à différentes applications de réparation et de modélisme.

Les mastics époxy n'adhèrent pas tous aussi fortement à ce que vous réparez qu'un adhésif époxy pur, ils sont donc mieux adaptés pour combler les vides.

Pâte à modeler

Il existe plusieurs types de pâte à modeler, principalement utilisés pour la fabrication plutôt que pour la réparation. L'argile polymère peut être durcie en la chauffant à une température modeste de 130⁰C pendant 15 minutes et ne rétrécit pas et ne change pas de forme pendant le processus. Elle peut être obtenue dans les magasins de loisirs créatifs, d'artisanat et d'art.

Comment enlever la colle

Parfois, votre problème peut en fait être de décoller quelque chose, soit parce qu'il n'a pas été collé correctement, soit parce que vous devez démonter l'article pour le réparer. Des colles différentes réagissent à des solvants différents, mais deux des meilleurs pour les cas difficiles sont :

  • L'acétone (ou le dissolvant de vernis à ongles).
  • Les décapants exclusifs (recherchez en ligne) tels que le Z-7 Debonder (à base d'acétone), en particulier ceux qui sont annoncés pour enlever la superglue.

Les dissolvants les plus efficaces contiennent de la cétone hétérocyclique, qui est un puissant dissolvant de colle. (L'acétone est une cétone, mais pas une cétone hétérocyclique. Mais si vous voulez savoir ce que signifie hétérocyclique, ne nous le demandez pas. Inscrivez-vous à un cours de chimie organique avancée).

Sachez que tout solvant peut irriter les peaux sensibles ou décolorer l'article collé, notamment les tissus.

Liens externes

  • Si vous ne savez toujours pas comment coller X sur Y, jetez un coup d'œil au site This to That (en français).
  • La vidéo de Tim Hunkin sur les différents types de colle de sa série "The Secret Life of Components" vaut la peine d'être regardée. (en anglais)
  • Notre émission de radio Restart "Materials we use to hack and fix" (matériaux que nous utilisons pour bricoler et réparer). (en anglais)