Radios portables

Other languages:

Cette page couvre les aspects pratiques du diagnostic et de la réparation des radios portables.


Résumé

Si une radio portable ne fonctionne pas du tout, il s'agit probablement d'un défaut dans la partie alimentation, peut-être un condensateur électrolytique gonflé. Tout sifflement ou bourdonnement, même léger, provenant du haut-parleur tend à indiquer que l'amplificateur audio fonctionne. Sur une radio numérique, si l'écran est vide ou si la radio ne peut pas sélectionner une fréquence, cela indique un défaut dans la partie tuner.

Beaucoup de problèmes liés aux radios portables sont communs à un nombre important de gadgets électroniques, comme des connexions lâches (mal serrées) ou cassées ou encore des signes de surchauffe. Ces problèmes ne nécessitent qu'une compréhension rudimentaire de la théorie électrique. Une connaissance un peu plus approfondie peut vous permettre de localiser certains problèmes moins évidents. Ce sujet est abordé dans la page intitulée “Comment fonctionnent les radios?”, qui explique également toutes les abréviations et tous les termes techniques utilisés dans cette page-ci et que vous ne connaissez peut-être pas.


Sécurité

Warning03.png
Les radios alimentées par le secteur (à l'exception de celles qui sont alimentées par un adaptateur séparé de type transformateur) sont susceptibles de contenir des tensions dangereuses lorsqu'elles sont branchées. Ne les branchez pas lorsque le boîtier est ouvert, à moins que vous (et toute personne présente) sachiez comment gérer les risques.
Pratiquement toutes les radios anciennes à lampes fonctionnent avec des tensions élevées. Un gros condensateur de lissage peut conserver une tension dangereuse, même après l'arrêt de la radio.


Types de radio

Les radios les plus anciennes que vous pouvez rencontrer utilisent des “lampes”. Les composants individuels sont câblés ensemble plutôt que d'être montés sur une carte de circuit imprimé. Elles sont souvent uniquement en AM (MW et LW, éventuellement SW) mais les radios d'après-guerre peuvent également recevoir la FM.

Les radios à transistors anciennes datent principalement des années 1950 ou 1960 et utilisent des transistors au germanium, qui sont moins robustes que les modèles plus modernes au silicium. Les radios ultérieures fonctionnent avec des transistors au silicium et, finalement, des circuits intégrés pour la totalité ou une partie des fonctions internes, dans les années 1980 et 1990.

Presque tous les types de radio ci-dessus utilisent un design superhet.

Les radios numériques (DAB) sont le dernier type de radios introduites à partir de la fin des années 1990. Certaines intègrent également la FM.


Problèmes courants

Les antennes télescopiques des radios FM et DAB sont relativement faciles à plier ou à casser. Une inspection minutieuse permet de déterminer s'il est possible de réparer l’antenne. En guise de réparation temporaire, vous pouvez la remplacer par un fil (d’approximativement 50 cm, ou d’une longueur similaire à celle de l'antenne d'origine). Vous devriez pouvoir l’attacher à une extrémité sous une vis fixant la base de l'antenne.

Recherchez d'autres problèmes purement mécaniques tels que des tringleries, des poulies ou des cordes qui actionnent le cadran de réglage (pour une ancienne radio). S'il est nécessaire de refaire le filetage autour des poulies, vous devrez l'examiner attentivement pour comprendre comment il est censé fonctionner. Les contacts corrodés dans le compartiment à piles sont également courants, comme dans la plupart des appareils à piles, résultats de l'utilisation de piles mortes ou qui fuient.

S'il n'y a pas de son, un test très simple consiste à essayer avec des écouteurs (s'il y a une prise pour écouteurs). Si cela fonctionne avec des écouteurs, le problème peut venir du haut-parleur ou de la prise casque. (La prise casque comprend un interrupteur qui coupe le haut-parleur lorsque vous branchez un casque. Un défaut de cet interrupteur peut être à l'origine du problème).

Ouvrir une radio n'est pas toujours simple, mais c'est presque toujours possible une fois que vous avez trouvé les bonnes vis. Parfois, il est possible de tomber sur un combiné radio/cassette/lecteur de CD qui ne se démonte pas facilement. Vous devrez peut-être chercher des vis cachées sous une étiquette, un pied en caoutchouc ou une grille de haut-parleur, et l'ordre de démontage (et de remontage !) peut être important.

Une fois la radio ouverte, recherchez les problèmes courants tels que des fils cassés ou en court-circuit, des signes de composants brûlés ou en surchauffe et des condensateurs électrolytiques bombés.

Si la radio ne montre aucun signe de vie, recherchez un problème au niveau de l’alimentation électrique.

Si vous pouvez identifier l'amplificateur audio en tant que module séparé et identifier son entrée audio, le toucher avec le doigt devrait produire un bourdonnement du haut-parleur, et le toucher avec un tournevis métallique (en tenant la tige métallique) devrait produire un crépitement. Cela indique que l'amplificateur audio fonctionne et que la panne se situe probablement dans le tuner. (N'essayez jamais ceci sur une radio à lampes ou autre radio alimentée sur secteur.)

Les interrupteurs à bouton poussoir peuvent devenir peu fiables à l'usage. Sous le bouton externe se trouve souvent un interrupteur tactile standard soudé au circuit imprimé. Une solution simple consiste parfois à insérer un emballage, tel un morceau de papier ou de carte plié, entre le bouton externe et le commutateur tactile, pour exercer une pression un peu plus forte sur celui-ci. Sinon, des pièces de rechange sont disponibles à très bas prix sur eBay. Parmi les différentes tailles standard, 6x6mm est commun et disponible dans une gamme de hauteurs différentes. À court terme, vous pouvez intervertir un interrupteur peu fiable avec un autre servant à une fonction rarement utilisée, voire jamais nécessaire.


Radios AM/FM

Les radios AM uniquement et AM/FM contiennent un certain nombre de circuits accordés qui sont réglés par le fabricant sur la ou les mêmes fréquences au moyen de condensateurs de réglage dotés d'une tête de vis réglable, ou de bobines (souvent dans une boîte en aluminium) avec un noyau de ferrite qui peut être vissé ou dévissé. Attention : NE les ajustez PAS - vous avez besoin d'un équipement spécialisé et du manuel d'entretien de la radio en question pour le faire, sans quoi vous risquez fort de détériorer la radio au lieu de la réparer. En dernier recours, après avoir compris le fonctionnement d'un superhet, réglez-en un à la fois, en notant la position exacte de la tête de vis avant le réglage et en la remettant dans la même position s'il n'y a pas d'amélioration significative. Si vous parvenez à apporter une amélioration, assurez-vous que celle-ci est maintenue sur l'ensemble du cadran de réglage.

Un bouton de volume qui craque est un problème courant dans les anciennes radios. Il s'agit d'un potentiomètre qui peut être une pièce standard largement disponible et relativement facile à changer. À court terme, vous pouvez améliorer la situation en injectant du nettoyant pour interrupteur dans le potentiomètre par un trou dans le boîtier. En tournant le bouton de manière répétée d'un côté à l’autre, vous devriez pouvoir déplacer la saleté sur la piste en carbone.

Si vous disposez d'un schéma du circuit ou si vous avez suffisamment d'expérience pour identifier les différentes sections, vous serez peut-être en mesure d'identifier un défaut à l'aide d'un injecteur de signal et/ou d'un oscilloscope, mais si vous savez comment utiliser ces appareils et lire un schéma de circuit, vous ne seriez probablement pas en train de lire cette page !


Radios à lampes anciennes

Les radios anciennes à lampes sont susceptibles de contenir une épaisse couche de poussière sur les composants internes, ce qui peut entraver le refroidissement. Nettoyez-les à l'aide d'un aspirateur.

Il est possible de changer les lampes d’une radio à lampes qui a été beaucoup utilisée. Celles-ci sont disponibles sur eBay, en particulier les modèles miniatures entièrement en verre, généralement utilisés dans les radios d'après-guerre.


Radios transistorisées anciennes

Dans le cas d'une radio à transistors ancienne, vérifiez les codes de type sur les transistors et recherchez-les sur Internet. S'il s'agit de transistors au germanium plutôt qu'au silicium, ils sont beaucoup moins robustes et il est possible que l'un d'entre eux soit défaillant. Il est possible que cela laisse la radio en état de marche.

Si vous pouvez identifier les bornes du transistor, essayez de tester la tension entre la base et l'émetteur, qui doit être d'environ 0,3 V pour ceux au germanium et 0,7 V pour les silicium. La tension entre l'émetteur et le collecteur doit être plus élevée, d’1 V ou plus.. S'il n'y a pas de tension, c'est une forte indication que le transistor est défaillant.

Si vous retirez des transistors pour les tester (vous pouvez utiliser la fonction de test de transistors disponible sur de nombreux multimètres bon marché), vous devez les dessouder en utilisant un minimum de chaleur dans le cas des modèles au germanium, car une chaleur excessive peut les endommager. Un technique efficace est de tenir la borne soudée avec une pince (entre le corps du transistor et le circuit imprimé) pendant le soudage ou le dessoudage. Celle-ci agira comme un "shunt thermique" pour évacuer une grande partie de la chaleur.


Radios DAB

Les radios DAB devraient être très fiables, mais l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas. Les raisons sont souvent obscures pour la communauté Restart, car les défauts des circuits numériques ne peuvent souvent pas être déterminés avec précision. Les causes suggérées sont :

  • Des joints de soudure fragiles ou des moustaches de soudure (la soudure sans plomb utilisée dans les équipements modernes est plus fragile que l'ancienne soudure plomb/étain et est sujette à la croissance de "moustaches" d'étain qui peuvent provoquer des courts-circuits).
  • Défauts de fabrication des circuits intégrés.
  • Tension d'alimentation imprécise ou instable (la plupart des circuits numériques nécessitent une alimentation contrôlée avec précision de 3,3 ou 5V avec une marge de seulement +/-5%).

Cependant, vous devriez au moins être en mesure d’identifier quelque peu le problème. Pour une radio disposant également de la FM (et éventuellement d'autres bandes d'ondes), vérifiez si celles-ci fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, le problème se situe probablement au niveau de l'amplificateur audio ou de l'alimentation électrique plutôt que du tuner DAB.

Voici quelques mesures simples à essayer avant d'aller plus loin :

  • Changez les piles et vérifiez que les contacts de celles-ci ne sont pas corrodés. Les radios DAB vous indiquent normalement quand la batterie est faible et fonctionnent bien jusque là, mais c'est une chose facile à essayer.
  • Essayez de réinitialiser l'appareil. Vous trouverez probablement un bouton de réinitialisation derrière un trou d'épingle dans un endroit peu visible, par exemple sous le couvercle du compartiment des piles. Insérez un trombone plié afin d'actionner le bouton de réinitialisation. Si vous ne le trouvez pas, retirez les piles et attendez au moins plusieurs minutes avant de les remettre.
  • Vérifiez la ou les tensions de sortie de l'alimentation. Vérifiez la polarité et la tension nécessaire, typiquement de 5V à 12V. La plupart des alimentations ont le positif sur la broche du milieu (bien que certaines soient négatives sur la broche intérieure).
  • Vérifiez que les nappes (câbles plats) reliant les différents modules soient bien en place et essayez de les remettre en place le cas échéant.
  • Si l'écran semble indiquer que la radio fonctionne mais qu'aucun son ne sort du haut-parleur, vérifiez si la prise casque fonctionne. Si c'est le cas, le problème se situe peut-être au niveau de la prise casque elle-même, du haut-parleur ou du câblage entre et autour des deux. Sinon, il se situe au niveau de l'amplificateur audio.

Dans le cas d'un écran défectueux, il devrait en principe être remplaçable. Des écrans OLED sont utilisés sur certaines radios, généralement bleus et auto-lumineux sur un fond sombre. Les premiers modèles avaient une durée de vie limitée. Une recherche assidue, en particulier sur les sites d'Extrême-Orient tels que Aliexpress et Bangood, peut vous permettre de trouver une pièce de rechange. On peut également trouver des écrans LCD de remplacement (en apparence, ils ressemblent davantage à la plupart des écrans de calculatrices bon marché). Parfois, seul le rétroéclairage tombe en panne, mais il se peut que vous deviez remplacer l'écran tout entier.

Cet article devrait vous donner quelques pistes utiles pour trouver un écran de remplacement.

Parfois, une radio DAB affiche "No Ensemble". Si vous êtes sûr d'avoir un bon signal et que l'antenne est en bon état, essayez une réinitialisation. Cette opération peut être effectuée comme décrit ci-dessus. Si vous avez réussi à la réinitialiser, la radio effectuera un nouveau balayage lors de sa mise en marche ultérieure. Sélectionnez et écoutez votre station préférée et vérifiez que le problème ne réapparaisse pas après avoir éteint et rallumé la radio. Si ça disparaît, il se peut qu'une puce de mémoire flash contenant les résultats du balayage ou ces cellules de mémoire particulières dans la puce soit défaillante. Il s'agit souvent d'une puce à 8 broches montée en surface sur le module du tuner, et si vous pouvez l'identifier, vous pourrez peut-être trouver une pièce de remplacement. Cependant, la même puce peut contenir un micrologiciel firmware que vous devrez copier. Certaines radios DAB utilisent une pile bouton de secours afin de conserver les résultats du balayage. Si vous en voyez une, vérifiez sa tension. Il s'agira probablement d'une pile au lithium qui devra être remplacée si elle indique moins de 3V.

De nombreuses radios DAB utilisent un module tuner DAB fabriqué par Frontier Silicon, utilisé par différentes marques de radio. Une recherche sur le numéro de modèle de ce module peut être fructueuse si vous ne trouvez rien sur Internet en tapant le numéro de modèle de la radio elle-même.